Connectez-vous

JO Paris 2024 : "A quoi bon risquer de blesser les croyants?" réagit Mélenchon après la parodie polémique de la Cène

Dimanche 28 Juillet 2024

Jean Luc Mélenchon
Jean Luc Mélenchon

Le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a critiqué la parodie moquant la Cène lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, dans un billet publié samedi soir sur son blog.

 

"Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses disciples, fondatrice du culte dominical" a-t-il fait savoir, se refusant pour autant d'entrer "dans la critique du « blasphème »".

 

L'ancien député et candidat à la présidentielle estime, en effet, que cette notion "ne concerne pas tout le monde" mais se demande "à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical !"

 

"Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne ?", a-t-il conclu à ce propos, dans un billet sur lequel il revenait, point par point, sur les divers sujets qui ont pu être commentés depuis la cérémonie.

 

Jean-Luc Mélenchon a, par ailleurs, abordé la présence des athlètes Palestiniens et de l'accueil qui leur a été réservé au moment de leur passage le long de la Seine.

 

Enumérant les éléments qui constituent, selon lui, "le meilleur" de cet évènement", il a mentionné "l'équipe de Palestine, acclamée sous les yeux du président Herzog, l'homme qui signe sur des bombes du génocide à Gaza".

 

Pour rappel, la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, qui a fait sensation par de véritables prouesses techniques et grâce à la présence de nombreuses stars internationales, a été vivement critiquée sur d'autres aspects.

 

La présence de drag-queens, d'un homme dévêtu ou encore de références à la chrétienté sous forme de parodie, ont provoqué un véritable tollé. [AA]

 
Nombre de lectures : 189 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter