Connectez-vous

Jean Kaseya : « La fabrication locale de vaccins sera la deuxième indépendance de l’Afrique »

Mardi 11 Juin 2024

Jean Kaseya
Jean Kaseya

Le 20 juin se tiendra à Paris le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé par la France, Gavi-l’Alliance du vaccin et l’Union africaine (UA). Il a pour but d’accélérer la fabrication locale de vaccins dans les pays en développement, alors que l’Afrique importe plus de 98 % de ceux qu’elle consomme. 

 

Ce rendez-vous, qui rassemblera une trentaine de chefs d’Etats et plus de 300 ministres et délégués, « sera l’occasion pour les partenaires extérieurs d’une prise de conscience majeure que, une fois pour toutes, l’Afrique veut prendre son destin en main », estime Jean Kaseya, le patron d’Africa CDC, le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’UA. 

 

Créée en 2017 après la grave crise Ebola qui avait frappé l’Afrique de l’Ouest en 2013-2014, l’agence de santé publique panafricaine s’était imposée durant la crise du Covid-19 comme un outil incontournable pour coordonner une réponse continentale. Mais les ratés du mécanisme d’entraide international Covax avaient révélé l’extrême dépendance du continent aux pays du Nord et à l’Inde pour l’accès aux vaccins. 

 

Elu à la tête de l’institution en avril 2023, le médecin congolais a notamment pour mission de consolider la surveillance épidémiologique, de développer la collecte et l’analyse de données fiables et de construire la capacité du continent à fabriquer ses propres vaccins. [Le Monde]

Nombre de lectures : 143 fois











Inscription à la newsletter