Une Palestinienne a été tuée par l’armée israélienne alors qu'elle récoltait des olives dans le nord de la Cisjordanie ce jeudi, selon les autorités médicales locales.
L'hôpital Ibn Sina de la ville de Jénine a déclaré que la dame avait succombé à des blessures graves infligées par des tirs de soldats israéliens dans la ville de Faqqua.
Des témoins oculaires ont déclaré que la dame âgée de 59 ans avait été abattue alors qu'elle récoltait des olives près d'une barrière de séparation construite par Israël dans la ville.
Par ailleurs, des colons israéliens illégaux ont attaqué des Palestiniens alors qu'ils récoltaient des olives dans le village de Kafr al-Labad près de la ville de Tulkarem, selon certains témoignages.
Les colons illégaux attaquent régulièrement les maisons et les terres agricoles palestiniennes, profitant des restrictions imposées par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée depuis le début de son offensive meurtrière contre la bande de Gaza en octobre 2023.
Selon les chiffres palestiniens, on estime que plus de 720 000 colons israéliens vivent illégalement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées.
Durant les dernières années, l'armée israélienne a mené des incursions régulières en Cisjordanie, dont la cadence s’est intensifiée avec le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023. Les Palestiniens font également l’objet d’agressions violentes de la part des colons illégaux israéliens.
Au moins 757 Palestiniens ont été tués et plus de 6 250 autres blessés, depuis cette date, par des tirs de l'armée israélienne dans les territoires occupés, selon le ministère palestinien de la Santé.
Dans une ordonnance historique émise le 19 juillet dernier, la Cour internationale de justice a déclaré que l'occupation datant de plusieurs décennies de terres palestiniennes par Israël était “illégale“ et a exigé le démantèlement de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. [AA]