Connectez-vous

Jérusalem-Est : au moins 7 morts dans une fusillade près d'une synagogue

Vendredi 27 Janvier 2023


L'escalade de violence se poursuit. Le porte-parole de la police israélienne a déclaré que sept personnes au moins ont été tuées dans la soirée du vendredi 27 janvier dans un attentat ayant visé une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du début du shabbat.
 
Il n'a pas précisé si ce bilan portait uniquement sur les victimes ou s'il incluait l'homme armé, "neutralisé" par la police après avoir ouvert le feu vers 20h30 (18h30 GMT) à Neve Yaacov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël.

L'attaque la "plus meurtrière depuis des années"

Dans un message publié sur Twitter, l'ambassade de France en Israël s'est dite "horrifiée par l’attaque terroriste (...), la plus meurtrière depuis des années". "Un acte d’autant plus ignoble qu’il a été commis en ce jour de commémoration internationale de la Shoah. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches", poursuit la diplomatie française.
 
Les Etats-Unis ont pour leur part dénoncé une attaque "épouvantable". "Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel.

Neuf Palestiniens ont été tués jeudi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d'un raid israélien. Des dizaines de personnes ont également été blessées, dont quatre grièvement, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. 
 
Selon l'armée israélienne, le raid mené dans la matinée dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine était une "opération de contre-terrorisme". Tsahal a procédé en effet vendredi à des frappes sur la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes en provenance du micro-territoire palestinien, après le raid israélien le plus meurtrier depuis des années en Cisjordanie occupée. (AFP)
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 100 fois











Inscription à la newsletter