Connectez-vous

Journalisme de solutions - Les petits pas de Cenozo en SoJo

Mercredi 29 Novembre 2023

La Cenozo organise depuis le 27 novembre 2023 á Dakar un atelier de formation sur le « journalisme de solutions » (SoJo, Solution Journalism) à l’intention de  douze journalistes venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal. La cérémonie a été lancée dans la capitale sénégalaise par Isabelle Otchoumaré, chargée de programme á la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest, en présence de Jacques Ngor Sarr, membre du conseil d’administration de la Cenozo.

 

Les journalistes sélectionnés par candidature « attendent beaucoup de cet atelier au format participatif », a indiqué Otchoumaré. L’objectif final visé est de leur faire assimiler davantage « ce qu’est le journalisme de solutions » et « son utilité d’ordre public. »

 

Selon une définition de l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ) de Paris, « le journalisme de solution, ou SoJo, est l’ensemble des publications qui analysent ou rendent compte d’initiatives qui visent à solutionner des problèmes économiques, sociaux et sociétaux.

Délaissé par la profession, il revient aujourd’hui en force suite à la pandémie de la Covid-19. »

 

Au terme de l’atelier, les douze participants encadrés par la journaliste ivoirienne Marthe Akissi Kra, devraient être capables se de maîtriser « les caractéristiques de l’écriture qui structurent le reportage et/ou l’enquête en journalisme de solutions », mais aussi « d’identifier les domaines sujets à la pratique du journalisme de solutions ». Ainsi, seraient-ils « aptes à traiter l’information scientifique liée à la santé, au changement climatique, à la relance économique équitable, à la recherche et à l’innovation. »

 

Cet atelier est une composante du projet « Renforcer le journalisme de solutions sur la santé et le développement durable ». Il comporte trois volets: renforcer les capacités des journalistes dans la compréhension et la production de sujets « liés á la science, à la santé et au développement », promouvoir la publication d’investigations journalistiques transfrontalières « orientées sur les solutions » et favoriser les interactions entre journalistes, acteurs de la société civile et décideurs politiques pour « impacter la gestion des enjeux de santé, de science et de développement durable ». (IMPACT.SN)

 

 

 

 

Nombre de lectures : 177 fois












Inscription à la newsletter