L’Ukraine a revendiqué lundi une attaque de drones contre une raffinerie dans le sud-ouest de la Russie, l’armée russe ayant affirmé pour sa part avoir détruit 80 drones ukrainiens pendant la nuit et en début de matinée.
Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé que plusieurs drones avaient attaqué la raffinerie de Touapsé, ville sur les bords de la mer Noire dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), entraînant un incendie.
« L’étendue des dommages est en train d’être clarifiée », a indiqué cette source, qui précise qu’il s’agit d’une raffinerie du géant russe Rosneft équipée d’un terminal portuaire et que près de 90 % de sa production est destinée à l’export.
Les autorités régionales russes, sur Telegram, ont affirmé que l’incendie de cette raffinerie s’était déclaré du fait de « la chute de débris de drone ».
« Le régime de Kyiv a de nouveau essayé d’attaquer avec des drones une infrastructure civile de Touapsé », a dénoncé cette source.
Elle indique que près d’une centaine de secouristes avaient été déployés et avaient maîtrisé les flammes en début de matinée. Selon des informations préliminaires, il n’y a pas de victimes.
Parallèlement, un conducteur de tracteur a tué par un drone ukrainien et sa femme blessée alors qu’ils travaillaient dans un champ, lundi matin, près du village d’Oustinka dans la région russe de Belgorod (ouest), a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
L’armée russe a annoncé lundi avoir abattu 80 drones ukrainiens dans la nuit et en début de matinée, dont 47 dans la seule région méridionale de Rostov, frontalière de l’Ukraine.
Selon cette source, un autre drone a été éliminé au-dessus de celle de Belgorod, un au-dessus de celle de Voronej, un au-dessus de celle de Smolensk, huit au-dessus de celle de Krasnodar et 17 au-dessus des mers Noire et d’Azov.
Dans un communiqué distinct, l’armée russe a ajouté avoir détruit cinq drones, vers 7 h (0 h heure de l’Est), au-dessus de la région d’Astrakhan.
La Russie annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire.
Kyiv dit mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l’Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie en février 2022. [AFP]