Connectez-vous

L’Afrique du Sud annonce avoir rappelé tous ses diplomates de Tel Aviv

Lundi 6 Novembre 2023

Le president sud-africain Cyril Ramaphosa ,ors d'un discours á l'ONU
Le president sud-africain Cyril Ramaphosa ,ors d'un discours á l'ONU

La présidence sud-africaine a annoncé ce lundi avoir rappelé tous ses diplomates de Tel-Aviv, dans un contexte de guerre menée par Israël contre la bande de Gaza.

 

Le ministre auprès de la présidence sud-africaine, Khumbudzo Ntshavheni, a confirmé cette décision diplomatique, lors d'une conférence de presse, selon la radio locale Jacaranda FM.

 

Le gouvernement sud-africain a exprimé sa solidarité et son soutien au peuple palestinien, tout en condamnant également les meurtres de civils des deux côtés.

 

Certains groupes pro-palestiniens ont organisé des sit-in devant l'ambassade israélienne dans la capitale Pretoria, exigeant l'expulsion de l'ambassadeur israélien en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky.

 

"Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates d'Israël pour des consultations", a déclaré Ntshavheni.

 

Et d’ajouter que "Le gouvernement sud-africain est déçu par le refus du gouvernement israélien de respecter le droit international et les résolutions de l'ONU en toute impunité, et les couloirs humanitaires restent fermés en raison des attaques en cours contre la bande de Gaza par le gouvernement israélien".

 

Khumbudzo Ntshavheni a aussi rappelé "Comme nous l’avons souligné précédemment, le génocide ne peut être toléré sous la surveillance de la communauté internationale".

 
Nombre de lectures : 222 fois











Inscription à la newsletter