Connectez-vous

L'ONU réagit aux attaques "d'envergure" d'Israël en Cisjordanie occupée

Mercredi 28 Août 2024

L'ONU a réagi aux attaques de grande envergure menées par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, mettant en garde contre le risque d'aggraver la situation déjà dramatique dans les territoires palestiniens.

 

Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies, s'est exprimée sur les attaques israéliennes en Cisjordanie par le biais d'un communiqué écrit.

 

Shamdasani a d'abord affirmé que ces attaques risquent de détériorer davantage la situation dramatique dans les territoires palestiniens. « Lors des opérations israéliennes aujourd'hui à Jénine, Tubas et Tulkarem, au moins 9 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été tués. Depuis le 7 octobre 2023, le nombre de victimes en Cisjordanie s'élève à 637 », a-t-elle précisé.

 

Elle a affirmé qu'un nombre important d'enfants ont été tués au cours de ces attaques, certains accusés d'avoir jeté des pierres aux soldats israéliens, tandis que beaucoup d'autres ont été victimes sans représenter aucune menace.

 

« Des milliers de Palestiniens ont été arbitrairement arrêtés et soumis à la torture. Ils ont été confrontés à une violence coloniale impitoyable et à des restrictions sévères de leur liberté d'expression et de mouvement. Les maisons et les biens des Palestiniens ont été détruits ou confisqués, et beaucoup ont été déplacés de force », a-t-elle déclaré.

 

Shamdasani a également noté que les attaques israéliennes violent les normes et les standards des droits humains, soulignant le fait qu'Israël doit assumer ses responsabilités en vertu du droit international en tant que « puissance occupante ».

 

Elle a enfin affirmé que les allégations de meurtres illégaux doivent faire l'objet d'une enquête approfondie et indépendante, et que les responsables de ces actes devaient rendre des comptes. [AA]

 
Nombre de lectures : 102 fois











Inscription à la newsletter