Connectez-vous

L’Occident a dépensé près de 300 milliards de dollars pour l’escalade du conflit en Ukraine, dit Moscou

Vendredi 31 Mai 2024

Les pays occidentaux ont dépensé près de 300 milliards de dollars au cours des deux dernières années pour l'escalade du conflit en Ukraine, a déclaré ce vendredi le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov.

 

S'exprimant lors d'une réunion du Conseil des ministres de la Défense de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) dans la ville kazakhe d'Almaty, Belooussov a estimé l'aide militaro-technique, financière et humanitaire de l'Occident à Kiev à 278 milliards de dollars depuis le début de l’“opération militaire spéciale“ russe en Ukraine en 2022.

 

"L'Occident injecte de toute urgence des armes dans le pays (l'Ukraine), transfère des renseignements, forme du personnel militaire ukrainien et recrute des mercenaires", a-t-il déclaré.

 

Les forces de défense aérienne russes ont repoussé, mercredi, une attaque massive contre le pont de Crimée avec 10 missiles ATACMS, sauvant des centaines de vies, a affirmé le ministre.

 

"Le groupe uni continue de libérer de nouvelles régions de Russie des néo-nazis et de prendre des mesures pour accomplir la mission principale de protection de la population de la Fédération de Russie. Nous continuerons à agir de manière décisive et proportionnée face aux menaces contre la sécurité", a-t-il ajouté.

 

Plus tard dans la journée, Belooussov a rencontré son homologue tadjik, Sherali Mirzo, et l'a exhorté à renforcer la coordination des combats entre les armées des deux pays face aux menaces émanant d'Afghanistan.

 

"La situation et les processus qui se déroulent en Afghanistan sont assez compliqués. Nous les suivons et comprenons comment nous allons travailler avec eux. Mais tout cela requiert notre attention, afin d'améliorer à la fois notre coordination et notre préparation au combat", a-t-il expliqué.

 

L'OTSC est un bloc militaire qui réunit l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. [AA]

 
Nombre de lectures : 214 fois











Inscription à la newsletter