Connectez-vous

L’Université de Chicago rejoint la mobilisation étudiante de soutien à Gaza

Lundi 29 Avril 2024

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un nouveau campement solidaire avec Gaza a été installé, ce lundi matin, sur la principale place de l’Université de Chicago.

 

Dirigée par l’Union pour la Palestine de l’Université de Chicago [University of Chicago United for Palestine], des centaines d’étudiants ont été présents pour installer le campement solidaire, rejoignant ainsi les autres universités mobilisés à travers le pays pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza.

 

Les organisateurs ont bâti leur campement solidaire du nom: "Université Populaire de l'UChicago pour Gaza”.

 

La demande des manifestants reste toujours la même, ils appellent leur université à se désengager des entreprises qui entreprennent des affaires avec Israël ou qui fabriquent des armes.

 

Par ailleurs, depuis le 25 avril, un autre campement solidaire est installé sur le campus d'Evenston de l'Université Northwestern de Chicago.

 

Les manifestations contre la guerre à Gaza prennent de l’ampleur dans les campus universitaires américains

 

La guerre déclarée par l’État hébreu au Hamas a fait environ 112 000 victimes (morts et blessés) parmi les Palestiniens, depuis le 7 octobre 2023.

 

Le 18 avril courant, des étudiants pro-palestiniens de l'université de Columbia aux États-Unis ont entamé un sit-in sur une pelouse du campus pour demander à la direction de l'université de couper ses relations avec des entreprises ayant des liens avec Israël.

 

La police a procédé à l’interpellation d'au moins 108 étudiants de la prestigieuse université new-yorkaise lors de ces manifestations de solidarité avec Gaza.

 

Progressivement, les manifestations estudiantines propalestiniennes se sont étendues à d’autres grandes universités des États-Unis, dont l’université de New-York, l’université de Yale, le Massachusetts Institute of Technology et l’université de la Caroline du Nord.

 

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza depuis l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas; attaque au cours de laquelle quelque 1 200 Israéliens auraient été tués, selon les autorités de Tel-Aviv.

 

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans le cadre d'un blocus paralysant visant la plupart des denrées alimentaires, l'eau potable et les médicaments, faisant planer le spectre de la famine sur la population de l'enclave, tandis que 60 % des infrastructures ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

 

Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour "crime de génocide". Dans une ordonnance rendue le 26 janvier 2024, la CIJ a enjoint Tel Aviv de mettre un terme à ses agissements à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 237 fois











Inscription à la newsletter