L'armée israélienne s'est retirée mercredi soir de l'intérieur du complexe médical Al-Shifa à Gaza et a déployé des véhicules dans ses environs, a indiqué le directeur du complexe médical Mohammed Abu Selmeia.
Il a déclaré aux journalistes que les forces de l'armée israélienne "se sont désormais retirées de l'intérieur du complexe Al-Shifa, mais que des chars et des soldats sont stationnés complètement dans son voisinage".
Cette déclaration intervient environ 16 heures après que les forces israéliennes ont pris d'assaut le plus grand hôpital de la bande de Gaza et mené des opérations de ratissage et de fouille approfondies dans ses bâtiments.
Plus tôt dans la journée, M. Abu Selmeia a déclaré que des dizaines d'employés palestiniens avaient été arrêtés par des soldats israéliens qui étaient entrés dans l'hôpital dans le cadre d'une prétendue "opération ciblée et précise" contre le Hamas.
Sur un compte distinct, en hébreu, du réseau social X, les Forces de défense israéliennes ont déclaré que leurs soldats "ont opéré de manière ciblée dans une partie de la zone de l'hôpital Al-Shifa où elles recherchent des infrastructures du Hamas et des moyens terroristes. Les soldats ont également livré du matériel humanitaire et l'ont placé à l'entrée de l'hôpital".
En réponse, le Hamas a déclaré que l'affirmation de l'armée israélienne concernant les armes trouvées dans le complexe Al-Shifa était "un mensonge flagrant qui sert à justifier son crime visant à détruire le secteur des soins de santé dans l'enclave". [Xinhua]