Connectez-vous

L'attaque au Niger, un défi pour Macron et Barkhane

Mercredi 12 Août 2020

L'assassinat de six Français au Niger constitue un nouveau défi pour le président Emmanuel Macron et la force française Barkhane qui peine à contenir la menace jihadiste au Sahel malgré des succès sur le terrain.
 
Si les circonstances de l'attaque survenue dimanche dans un parc naturel à 60 kilomètres de Niamey restent floues et l'opération non revendiquée, son caractère "terroriste" ne fait aucun doute selon Emmanuel Macron et son homologue nigérien Mahamadou Issoufou.
 
Elle pose de nouveau la question de l'efficacité de Barkhane (plus de 5.000 hommes) dans cette immense région aride et pauvre, délaissée par les pouvoirs centraux, face à des groupes armés déterminés et très mobiles. (AFP)
Nombre de lectures : 452 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 13/08/2020 16:29
Je pense que cette fois ci, E.MACRON est devant un dilemne difficile à résoudre. je pense que la FRANCE a les moyens, de résoudre le problème, en moins d'un mois. Elle est équipée, entrainée, à le matériel qu'il faut. En moins d'un mois, elle peut réduire à néans tous ces groupuscules jihadistes, qui rappelons le quand même, ne sont que des délinquants de droit commun, des assassins, des pilleurs, des voleurs, des violeurs, qui ne s'attauqent qu'à des pays civilisés où la peine de mort est interdite, car leur châtiment devrait être la peine de mort, dans des souffrances les plus atroces qui soient, malheureusement, ils n'exercent leur mfaits que contre des pays ou l'humanité à encore un sens.
Je crois qu'il faut être réaliste, c'est une guerre, et la guerre, c'est le métier des militaires, pas des politiques.
Soit MACRON obtient les pleins pouvoirs pour régler le problème, pas tellement du côté de la FRANCE, mais surtout du côté des pays africains, et il laisse faire son armée, à qui il donne carte blanche avec obligation de résultat, et le problème est réglé militaiement en un mois, soit il se laisse entortiller par des problèmes africanopoliticiens, et le problème ne sera pas réglé dans dix ans, et un jour ou l'autre, la FRANCE sera chassée de l'Afrique.
Contrairement à ceque beaucoup pensent, la FRANCE n'est pas au MALI, ni pour son plaisir, ni pour défendre quelques intérêts de quelques entreprises privées françaises. La FRANCE sait très bien, et pas seulement la FRANCE, mais malheureusement elle est en première ligne, parce que la FRANCE aime l'AFRIQUE, mais n'a jamais su comment s'y prendre avec cette maitresse capricieuse, si le malii tombe, ou le niger, ou le burkina, dans les mains de ces fanatiques même pas religieux, ce sera toute l'afrique de l'ouest qui tombera. S'en suivra, pour l'europe entière, une imigration, voire une invasion de tous ces afriains, que l'europe ne pourra contenir, et c'est là où les autres pays européens ne sont pas trop sympa, vis à vis de la FRANCE, à la laisser se dépatouiller seule d'un problème qui n'est en rien franco-afriains, mais européen-africcain.
Donc, laseule solution, pour MACRON, c'est de comprendre qu'il s'agit d'une guerre, d'une véritable guerre, difficile à mener car l'ennemi à l'avantage du terrain, mais nous avons l'aantage des armements, de la logistique, et souhaitterions avoir le soutient et l'aide des armées des pays d'afrique, car si nous repoussons l'ennemi (qui ne doit d’ailleurs ps être repoussé, mais exterminé, car le fanatisme ne s'e repousse pas, il s'extermine, et il faut que les africains comprennent une fois pour toute qu'il ne s'agit en rien de musulmans intégristes, mais de voyous des bandits de droits communs qui ne méritent même pas que l'on fasse d'eux des prisonniers, soit on va s'enliser dans une guerre à "petit bras", que l'on perdra inévitablement, car vu le comportement des chefs d'états africains, qui n'ont toujours pas compris (ou qui s'en moquent) que le terreau de ces fanatiques criminels, c'était la pauvreté, la misère, et l’obscurantisme créé par une mal gouvernance sans limite, avec son lot de corruption de népostisme, de vol et détournement de fonds publics, et c'est toute l'afrique de l'ouest, voir plus, qui sera le nouveau Khalifa de DAECH;
L'heure est grave, mais il faut comprendre que, comme c'est le boulange qui fait le pain parce que c'est son métier, ce sont les militaires qui font la guerre et qui savvent la faire, parce que c'est leur métier. ils font donc les laisser faire, leur donner carte blanche, et anéantir une fois pour toute (ou en tout cas pour l'afrique, ) définitivement ce fleau de voyous qui ne representent rien qu'eux mêmes, et leurs intérêts pcuniers, car seuls les intéressent l'argent et les milliards de dollards qu'ils recueillent de leur tuerie collective.
Sinon, et bien, que l’armée française plie bagage et rentre vite à la maison, pour se concentrer sur la lutte contre l’immigration massive qui ne manquera pas de se produire, laissant se débrouiller les africains avec ce problème qu'ils n'ont pas une folle envie de régler, mais dont ils comprendront, trop tard, que ce sont eux qui en subirons les plus lourdes conséquences.
DAECH est aux portes de l'afrique de l'ouest, c'est aux africains de le comprendre, et de s'en défendre: eux mêmes, ils ne peuvent pas, ils n'ont pas les hommes ni la compétence ni le materiel qu'il faut, qu'ils laissent faie ceux qui veulent bien les aider, et qui ont beaucoup plus à perdre qu'a gagner en faisant cela. Car pour l'instant, ce sont nos boys français qui tombent, pour que les afriains aient un avenir meilleur. Par amitié, nous sommes prêts à continuer, pou que l'AFRIQUE puisse vivre et se développer librement, mais si cela dérange les africains eux mêmes, il n'y a pas de problème, nous pouvons aussi rentrer à la maison.
Désolé d'en choquer certains en écrivant ces quelques lignes, mais il y a un moment où il est indispensable d'appeler un chat un chat, et que les politiciens, qui ne sont en fait que des clowns souvent tirstes, mais surtout incomptents, sauf pour la gestion de leur fortune personnelle, laissent faire ceux dont c'est le métier. la guerre necessite aujourd'hui des hommes de métier, et c n'est pas Monsieur MACRON, qui n'a jamais fait son service militaie, qui ne sait même pas ce qu'est une 12/7 ou un fusil d'assaut, qui doit diige une guerre, mais les militaires, dont c'est le métier.
La séance du rire est terminée, que les politiques, après avoir fait leur show, rentrent dans leur loge pour se démaquiller, et place aux hommes, les vrais, qui savent ce que c'est qu'une guerre, et la fassent avec tout le matériel et les moyens mis à leur disposition au jour d’aujourd’hui.
En un mois, ces gens là sont capables d'obtenir d'excellents rsultats: qu'on les laisse agir, dans lintérêt de tous. et surtout des africains eux mêmes.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter