Connectez-vous

L'euro recule face au dollar dans un marché attendant la Fed

Lundi 18 Septembre 2017

New York (awp/afp) - L'euro reculait légèrement face au dollar lundi, dans un marché hésitant à s'engager au début d'une semaine qui sera marquée mercredi par une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 18H00 GMT (20H00 HEC), l'euro valait 1,1931 dollar, contre 1,1947 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

Le devise européenne grimpait face à la monnaie nippone, à 133,18 yens pour un euro - atteignant même vers 15H00 GMT 133,43 yens, un nouveau plus haut depuis décembre 2015 - contre 132,45 yens vendredi.

Le billet vert aussi montait face à la devise japonaise, à 111,62 yens pour un dollar contre 110,86 yens vendredi soir. Les marchés nippons étaient fermés lundi, jour férié au Japon.

"Cette semaine, tous les regards vont être tournés vers la Fed", les investisseurs scrutant tout indice sur la date de la prochaine hausse des taux d'intérêt et sur la normalisation du bilan de l'institution, a commenté Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Le Comité monétaire de la Fed (FOMC) publiera un communiqué mercredi à 18H00 GMT tandis que la présidente de la banque centrale, Janet Yellen, dont le mandat à la tête de la puissante Fed expire le 3 février, tiendra une conférence de presse.

Les investisseurs seront à l'affût de toute indication sur un possible tour de vis en décembre, malgré une inflation toujours sous la cible de 2% visée par la banque centrale américaine et l'impact des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis.

La livre britannique de son côté, qui avait beaucoup augmenté la semaine dernière après des commentaires de la Banque d'Angleterre (BoE) laissant entrevoir la possibilité prochaine d'un resserrement monétaire au vu de l'accélération de l'inflation au Royaume-Uni, perdait du terrain lundi.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney a dans un discours à Washington prévenu que la croissance britannique devrait rester inférieure à la moyenne du G7 jusqu'à mi-2018 dans un contexte d'incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

"Il ne faut pas oublier que les négociations en vue du Brexit n'ont pas beaucoup avancé, avec de nombreuses sociétés cherchant toujours à déménager leur siège hors du Royaume-Uni, des salaires réels en baisse, et une économie qui risque de subir de nombreuses tensions dans les mois et les années à venir", a relevé Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

M. Carney a aussi estimé que toute hausse des taux d'intérêt restera "limitée" et se produira à un "rythme progressif" pour s'installer "à des niveaux qui seront largement inférieurs à ceux vus avant la crise".

"La grande question est de savoir quelle force de frappe cet avertissement contient", fait remarquer James Stanley de Daily FX. "Les marchés doivent-ils en conclure qu'une seule hausse des taux permettra de freiner l'inflation observée au Royaume-Uni", s'est-il notamment interrogé. Et après une éventuelle hausse des taux, "que faut-il attendre? de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire?", a-t-il ajouté.

Vers 18H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique, à 88,52 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,3478 dollar pour une livre.

La devise suisse perdait du terrain face à l'euro, à 1,1489 franc suisse pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9629 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,5752 yuans pour un dollar contre 6,5526 yuans vendredi à 15H30 GMT.

L'once d'or a fini à 1.312,10 dollars au fixing du soir, contre 1.322,85 dollars vendredi.

Le bitcoin valait 4.013,88 dollars, contre 3.703,58 dollars vendredi vers 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg.
 
 
 
Nombre de lectures : 70 fois











Inscription à la newsletter