Connectez-vous

L'euro se reprend un peu face au dollar mais reste affaibli

Mardi 3 Octobre 2017

L'euro se reprend un peu face au dollar mais reste affaibli
New York (awp/afp) - L'euro se reprenait un peu face au dollar mardi, mais restait affaibli par un regain d'incertitudes en zone euro après le référendum interdit de dimanche en Catalogne, alors que des centaines de milliers de personnes manifestaient à Barcelone contre les violences policières.

Vers 21H00 GMT (23H00 HEC), l'euro valait 1,1749 dollar contre 1,1733 dollar la veille. Vers 05H25 GMT, l'euro est tombé à 1,1696 dollar, son niveau le plus faible en plus de six semaines.

La monnaie unique gagnait également du terrain face à la devise japonaise, à 132,58 yens pour un euro contre 132,25 yens lundi soir.

Le billet vert montait un peu face à la monnaie nippone, à 112,84 yens pour un dollar contre 112,71 yens la veille au soir.

"L'euro se reprend un peu mardi après avoir dégringolé à son plus bas niveau depuis mi-août face au dollar", un mouvement de baisse initié lundi par les événements autour du référendum en Catalogne, a observé Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Et la monnaie unique restait affaiblie car "les inquiétudes politiques ont fait leur retour sur le continent européen et l'euro en est le bouc émissaire", a commenté Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

"De la victoire peu convaincante de la chancelière allemande Angela Merkel (il y a près de dix jours, ndlr) lors d'élections nationales aux violences policières ayant entouré le référendum en Catalogne, tout cela rappelle que même avec un impressionnant rebond de la croissance, l'ordre n'est pas encore tout à fait revenu en Europe", a expliqué l'analyste.

Le référendum auquel ont participé dimanche de très nombreux Catalans a ouvert la crise politique la plus profonde traversée par l'Espagne depuis le rétablissement de la démocratie dans le pays en 1977.

À l'inverse de l'euro, le dollar continuait de tirer parti entre autres d'une amélioration des indicateurs économiques aux États-Unis, a noté Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

Le billet vert recevait en effet toujours un coup de pouce de la publication lundi d'un indice d'activité dans l'industrie en septembre et de dépenses de construction en août meilleurs qu'attendu.

En outre, le dollar était porté par des espoirs de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) adopter une position encore plus favorable à des hausses de taux l'année prochaine.

La semaine dernière la présidente de la Fed Janet Yellen s'est montrée prête à relever ses taux directeurs davantage que ce qu'attendent les marchés, renforçant la probabilité d'une hausse de taux en décembre.

"Les investisseurs anticipent une troisième hausse de taux de la banque centrale en décembre à 77%, contre 40% le mois dernier", selon Omer Esiner de Commonwealth FX.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique, à 88,74 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,3240 dollar pour une livre. La livre sterling souffrait de l'annonce d'une contraction de l'activité dans le secteur de la construction au Royaume-Uni en septembre.

La devise suisse baissait un peu face à l'euro, à 1,1437 franc suisse pour un euro, mais tentait de se reprendre face au billet vert, à 0,9735 franc suisse pour un dollar, après avoir atteint vers 05H20 GMT 0,9787 franc, son niveau le plus faible en quatre mois.

La devise chinoise n'est pas échangée depuis le début de la semaine en raison de la "semaine d'or" en Chine, une semaine de congés nationaux annuelle. Elle avait terminé vendredi à 6,6528 yuans pour un dollar.

L'once d'or a fini à 1.271,25 dollars au fixing du soir contre 1.273,70 dollars lundi.

Le bitcoin valait 4.284,99 dollars contre 4.393,56 dollars lundi vers 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg. (AFP)
 
Nombre de lectures : 98 fois











Inscription à la newsletter