Connectez-vous

LEGISLATIVES 2022 – Pour Macky Sall et Benno Bokk Yaakaar, la grande désillusion de juillet

Dimanche 31 Juillet 2022

A l’issue des élections législatives sénégalaises de ce 31 juillet 2022, on se dirige vers un bouleversement des forces au niveau de l’Assemblée nationale, suivant les tendances provisoires des résultats égrenés par les médias après la fermeture des bureaux de votes à 18 heures. La coalition d’opposition Yewwi Askan Wi regroupée autour d’Ousmane Sonko ferait une entrée fracassante au parlement au détriment de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) du président Macky Sall.
 
Pour l’heure, difficile de donner avec exactitude la répartition des sièges entre les protagonistes dans la nouvelle assemblée, mais il semble que la majorité écrasante de BBY dans la législature sortante (127 députés sur 165) soit passée de mode. En cela, la mise en œuvre d’une inter-coalition inédite entre Yewwi Askan Wi (YAW) dirigée par le duo Ousmane Sonko/ Khalifa Sall et Wallu de l’ancien président Abdoulaye Wade.
 
Largement favorite dans les grands centres urbains, Yewwi Askan Wi a remis Dakar dans sa poche (après les élections de janvier 2022) et propulsé Guy Marius Sagna à Ziguinchor. Elle a fait sauter le verrou qui maintenait encore des départements comme Saint-Louis, Louga et Sédhiou dans la mouvance présidentielle. Pour sa part, Wallu s’est adjugée le département de Pikine.

https://www.impact.sn/LEGISLATIVES-2022-Macky-Sall-une-derniere-grande-bataille-pour-l-honneur_a33736.html
 
Si elle a arraché la commune de Guédiawaye en janvier dernier des mains d’Aliou Sall, frère cadet du président Macky Sall, la coalition d’opposition a fini le travail en conquérant le département du même nom au nez et à la barbe des multiples figures du pouvoir dans cette grande banlieue de la région dakaroise confrontée à toutes sortes de difficultés.
 
L’offensive électorale de YAW s’est même prolongée jusqu’à Mbour où le département est tombé dans son escarcelle alors que la commune lui avait échappé aux élections locales de janvier dernier. Tout à côté, le département de Thiès devrait également tomber dans l’escarcelle de Yewwi Askan Wi vainqueur de la quasi-totalité des centres de votes, urbains comme ruraux.
 
Dans la soirée, l’affinement des résultats devrait permettre de voir plus clairement dans la répartition des sièges de députés et donner un aperçu des rapports de forces dans une assemblée nationale largement renouvelée. Pour Macky Sall, c’est peut-être le temps des grandes remises en cause et des incertitudes.
 
Dans la Diaspora, une majorité des 15 sièges de députés devrait également aller à l’inter-coalition Yewwi-Wallu, un autre échec qui rend plus béante la grande désillusion de juillet 2022 pour Macky Sall et Benno Bokk Yaakaar.
 
 
Nombre de lectures : 346 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 01/08/2022 14:03
Le moins que lon puisse dire, c'est que les choses se gâtent pour BBY, et plus précisément, pour le Président de l'APR; Bon, attendons le résultat final, car le Président de l'APR nous a habitué, par des tours de passe passe, à transformer un résultat négatif en résultat positif, mais, pour le moins, p le ciel s'assombri au dessus du Palais! gros nuages persistants, mais pas encore d'orage en vue...
constatation est faite,, et sans préjuger de ce qu'il va arriver, il faut attendre les VRAIS résultats définitifs, c'est que BBY a mordu la poussière. Le chef de l'APR en premier, bien sur, mais pas que. Et c'est une leçon définitive que tous ces soit disant dinosaures de la politique sénégalaise, à commencer par celle qui revendiquait la position de porte voix du président de l'APR, et accessoirement Président de la République, Madame A.TOURE, qui à force de contorsion, avait réussi à faire croire que non seulement elle pouvait servir à quelque chose, mais peut être même qu'elle était indispensable, et bien non: Madame, le peuple vous a clairement dit qu'il ne voulait plus entendre parler de vous, qu'il en avait assez de vos virements et revirements, tout cela pour le bien...de vous même et votre compte en banque! Aurez vous compris le message? Si oui, ce qui est à espérer, prenez votre retraite et profitez en bien, vous en avez les moyens; dans le cas contraire, alors votre cas sera désespéré, et pourra éventuellement relever de la psychiatrie, mais plus personne ne pourra rien pour vous.
Cela s'adresse pas seulement à vous, Madame TOURE, mais également à tous les mange mil de la politique et de la république, qui se sont bâti des fortunes indécentes, sur le dos d'un peuple affamé, et ce, pendant des décennies. Une page est tournée, et, parce que vous n'avez pas voulu le comprendre, c'est le livre qui est en train de se refermer.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que le peuple sénégalais a donné un chèque en blanc à l'opposition. Si, quelque soit le résultat final, le peuple sénégalais à clairement exprimé un rejet massif du Président Macky SALL, de sa famille et de sa clique accrochés au pouvoir comme des sangsues, il n'a pas pour autant plébiscité Monsieur SONKO et ses acolytes. Le message à retenir, c'est que le peuple veut, exige que désormais plus rien ne devra être comme avant. Il faut toujours se méfier d'un peuple qui dors, car le réveil peut être brutal, et surtout incontrôlé. Le président de l'APR s'est toujours appuyé sur une cohorte d'illettrés et de pauvres, représentant environ 50% de la société. Il pensait que, fidèle à la tradition, on pouvait acheter une voix avec un billet de 2000FCFA;
Et bien non, ce temps là est révolu, et c'est une bonne chose, voire une très bonne chose, que le peuple ait revendiqué son honneur et sa dignité. L'équipe dirigeante est bien évidemment surprise, voire effrayée, car ces valeurs, que sont l'honneur, la probité, la dignité, ils ne savent pas, ils ne savent plus ce que cela veut dire, s'étant tellement immergés dans la corruption, les détournements de fonds publics, et le mépris du peuple, en oubliant même que, toujours, le peuple est souverain.
Il est encore un peu tôt pour tirer tous les enseignements d'un tel scrutin. Le travail du moment, c'est de bien s'attacher à ce que l'équipe SALL-DIOME, ne trahissent pas l'expression populaire, et que le résultat "officiel" soit l'expression même des urnes, ce qui ne sera pas une mince affaire, ni de tout repos. Espérons que le Président Macky SALL aura compris ce qu'il paie par ce scrutin: son mépris du peuple: Peut être aura t-il compris, que, il y a deux ans, en visite auprès des sinistrés des inondations à KEUR MASSAR, il s'était rendu en beau costume et escarpins vernis, et jugé sur une estrade installée afin qu'il ne se mouille pas le moindre petit orteil, il venait expliquer que, et bien, ma foi, la pluie, il n'y pouvait rien et que cela revenait tous les ans, pour vite repartir dans son gros 4x4 présidentiel, faisant b5ien attention de ne pas mouiller ses beaux habits, ce n'était pas vraiment une chose à faire, alors que, son principal rial, SONKO, lui, avait enfilé ls bottes et passé presqu'une journée avec les sinistrés, faisant preuve de compassion et d'empathiePeut être se souviendra t il avec une certaine amertume, suite à sa visite à la maternité de TIVAOUANE, alors que plusieurs nourrissons avaient perdu la vie dans un incendie, il manifestait son agacement et souhaitait que la réunion d'indemnisation des victimes se termine rapidement pour pouvoir plus vite rentrer chez lui...Bien sur, ce sont des petits détails, mais qui font toute la différence, et en généal, sont annonciateur de l fin d'un règne.
Mais, ne nous y trompons pas, et si le Président a d'ores et déjà perdu une bataille, il n'en a pas perdu la guerre pour autant. Il ne faudrait pas perdre de vue que SONKO, BARTH, n'en ont pas fini avec la justice; et même si la ficelle commence à être un peu usée, tant le Président SALL l'a utilisée, elle n'est encore pas cassée, et le projet du troisième mandat fait toujours partie des projets présidentiels, coute que coute, ou quoi qu'il en coute pour reprendre l'expression de son homologue Français, qui curieusement connait le même sort, avec une assemblée de députés qui font leur métier de députés! il y a tellement longtemps que cela n'était pas arrivé, que ce soit en FRANCE comme au SENEGAL, que l'on en oublierait presque qu'une vraie assemblée nationale se doit d'être représentative du peuple, dans toutes ses composantes!
Alors, oui, d'ores et déjà, l'opposition peut se targuer et s'enorgueillir d'un bon résultat, les jours qui viennent nous préciseront si il s'agit d'un excellent résultat. Mais l'opposition se doit aussi de faire en sorte que cette victoire ne soit pas une victoire à la Pyrrhus, et l'opposition se doit, maintenant, de dire avec précision où elle veut conduite le pays, et quels moyens elle entend utiliser pour le conduire à des objectifs précis. C'est cela qu'attendent les sénégalais, et pas autre chose. Mettre en échec le Président en place, avant qu'il ne soit sortant est une chose, avoir un projet de gouvernement et expliquer comment on entend emplir ses objectifs en est une autre, et pour l'instant, force est de reconnaitre que nous sommes dans l'expectative...
Les mois qui viennent devraient être passionnants, n'en doutons pas une seconde, surtout à dix neuf mois d'une présidentielle qui, j'en suis sur, va tenir ses promeses en rebondissements et autres évènements!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter