La colère de Pékin contre les ventes d'armes américaines à Taïwan, s’est dénouée par l’annonce de la décision faite par la Chine ce mercredi de suspendre les consultations avec Washington sur le contrôle des armes et la non-prolifération, ont rapporté les médias officiels chinois.
"Les États-Unis ont ignoré l'opposition ferme et les représentations répétées de la Chine, continuant à vendre des armes à Taïwan et s'engageant dans une série d'actions négatives qui nuisent gravement aux intérêts fondamentaux de la Chine et sapent la confiance politique mutuelle", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue à Pékin.
"Ces actes ont gravement endommagé l'atmosphère politique nécessaire à la poursuite des consultations sur le contrôle des armes", a déclaré Lin, ajoutant que Pékin avait décidé de suspendre les consultations sur le contrôle des armements et la non-prolifération.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2020, l’administration Biden a réalisé au moins 16 ventes d’armes à Taïwan.
Lin Jian a blâmé Washington pour la “situation actuelle“, affirmant que "La Chine est disposée à maintenir une communication avec les États-Unis sur les questions internationales de contrôle des armes, basée sur le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération pour le bénéfice mutuel".
"Cependant, les États-Unis doivent respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et créer les conditions nécessaires au dialogue et aux échanges entre les deux parties", a souligné le porte-parole de la diplomatie chinoise. [AA]