« Dakar, le 11 Avril 2025 - La Fédération des acteurs de la communication et de l’information du Sénégal (FACS) a appris avec stupéfaction le prolongement de la garde à vue du journaliste Pierre Simon Faye pour avoir simplement repris sur une des plateformes en ligne du Groupe DMEDIA, un article rédigé par un autre journal, Afrique Confidentiel.
La FACS demande la libération immédiate de Pierre Simon qui représente un modèle achevé de professionnalisme, de mesure et de pondération pour sa génération et celle qu’il a formée. Autrement, le procureur doit aussi placer en garde à vue tous les journalistes qui ont repris l’article en question.
Cette décision regrettable des autorités judiciaires qui aurait pu être évitée par un simple communiqué du service communication de la primature pour démentir le journal Afrique Confidentiel est non seulement contreproductive, mais nuit gravement à l’image de la démocratie sénégalaise et au branding international du Sénégal à l’international déjà très affecté.
Pour la FACS, cet acte posé par les nouvelles autorités est loin d’être un acte isolé et doit mobiliser tous les acteurs des medias et tous les démocrates de ce pays pour dire STOP. C’est en effet une aggression de plus du nouveau regime à la liberté de presse après l’axphyxie économique et financière des entreprises de presse privées, la paralysie de quasiment tous les instruments de regulation du secteur des medias (CNRA, CORED, Commission nationale d’attribution de la carte de presse) et l’initiation d’un processus chaotique et de surcoit illegal, d’enregistrement des entreprises de presse auprès du Ministère de tutelle qui s’est révélé être une entreprise mal pensée et mal exécutée, de selection de certaines entreprises dites “reconnues” et de liquidation d’autres d’égale dignité. Le tout aux antipodes du Jub, Jubbal, Jubbanty; d’où la situation d’impasse dans laquelle se trouve ce processus.
La FACS alerte les acteurs de la presse à ne pas se laisser endormir par la récente sortie du Président de la République sur la presse et invite tous les les défenseurs des libertés à se mobiliser pour faire face au monstre qu’ils avaient combattu sous l’ancien regime mais qui est revenu en force avec le nouveau regime sous de nouveaux habits.
Free Pierre Simon FAYE »
Contacts utiles :
- Le Président de la FACS : Maguette Diaw 77 093 05 49
- Le Secrétaire Général de la FACS : Bacary SEYDI 77 410 46 78
Email: facscom.info@gmail.com