Connectez-vous

La France et Djibouti renouvellent leur partenariat de défense

Jeudi 25 Juillet 2024

Au terme de deux ans de tractations, le président français, Emmanuel Macron, et son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, se sont accordés, mercredi 24 juillet à l’Elysée, sur le renouvellement de leur partenariat de défense. 

 

Selon un communiqué de la présidence française, les deux chefs d’Etat « sont convenus de l’aboutissement des discussions autour de la réforme ambitieuse du traité de coopération en matière de défense (TCMD) qui unit la France et Djibouti » et qui encadre la présence de 1 500 militaires français à Djibouti, soit le plus gros contingent de la France à l’étranger. 

 

« La version rénovée du TCMD reflète l’excellence de la relation qui prévaut entre nos deux pays ainsi que la convergence de nos intérêts stratégiques », souligne l’Elysée, qui n’évoque pas formellement la signature d’un accord.

Cette annonce a lieu alors que la France, après une série de déconvenues dans le Sahel au cours des dernières années, prévoit parallèlement de réduire à quelques centaines d’hommes sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. 

 

Mais Paris a écarté dès le départ l’idée d’inclure dans ses plans de réduction sa base à Djibouti, qui constitue un point d’appui stratégique. Ilot de stabilité prisé dans une région troublée, ce petit pays d’Afrique de l’Est est en effet situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb, où transite une grande part du commerce mondial entre l’Asie et l’Occident. [Le Monde avec AFP]

 

Nombre de lectures : 190 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter