Connectez-vous

La France se dote d’un commandement militaire pour l’Afrique

Vendredi 28 Juin 2024

Le Général de brigade Pascal Ianni, chef du nouveau Commandement militaire français pour l'Afrique
Le Général de brigade Pascal Ianni, chef du nouveau Commandement militaire français pour l'Afrique

L’armée française s’est dotée d’un commandement pour l’Afrique, comme l’ont déjà fait depuis longtemps les armées américaines, à un moment charnière de la présence militaire française, en forte décrue sur le continent, selon le Journal officiel. 

 

Daté de mercredi 26 juin, le JO stipule que « le général de brigade Pascal Ianni [est] nommé général commandant le commandement pour l’Afrique » à partir du 1er août. Le général Ianni, ancien membre du cabinet militaire de la ministre des armées Florence Parly, a aussi occupé le poste de porte-parole du chef d’état-major des armées. Il était chargé de l’anticipation et de la stratégie au sein de l’état-major des armées, spécialiste des questions d’influence et de lutte informationnelle. 

 

Cette création inédite en France d’un commandement pour l’Afrique, annoncée par plusieurs sources concordantes à l’Agence France-Presse (AFP) à la mi-juin, survient alors que Paris prévoit de réduire à quelques centaines d’hommes sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale, dans le cadre de partenariats « rénovés » et plus discrets. Une mutation décidée après les cuisantes déconvenues au Sahel. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 185 fois











Inscription à la newsletter