Connectez-vous

La Libye a deux premiers ministres

Vendredi 11 Février 2022

La Libye s'est retrouvée jeudi, après un vote controversé du Parlement, avec deux Premiers ministres, dont l'un a vu son convoi visé par des tirs, signe d'une exacerbation des tensions dans un pays déjà miné par les luttes de pouvoir et le chaos politique. Dans ce qui s'apparente à un coup de force institutionnel du camp de l'Est libyen contre celui de Tripoli, le Parlement siégeant à Tobrouk (est) a désigné l'influent ex-ministre de l'Intérieur Fathi Bachagha pour remplacer Abdelhamid Dbeibah à la tête du gouvernement intérimaire. …
 
Au début de la séance à Tobrouk, le Parlement a aussi voté pour prolonger de 14 mois son mandat, qui a théoriquement expiré en décembre. La Chambre des représentants est considérée comme la chasse gardée d'Aguila Saleh, un cacique de l'Est accusé d'avoir enfreint toutes les procédures pour faire nommer M. Bachagha.
 
Des observateurs considèrent que c'est lui qui a fait dérailler le processus politique, en promulguant en septembre, sans vote, une loi électorale taillée sur mesure pour son allié Khalifa Haftar, qui était lui aussi candidat à la présidentielle. "Nombreux voient les événements d'aujourd'hui en Libye --où un nouveau Premier ministre a été fabriqué pour tenter de consolider certaines factions politiques-- comme un fait accompli", a commenté sur Twitter Tarek Megrisi, analyste au Conseil européen des relations internationales. (AFP)
 
Nombre de lectures : 71 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter