Connectez-vous

La Palestine fustige l’accord et demande une réunion d’urgence

Jeudi 13 Août 2020

Mahmoud Abbas, le Président de l'Autorité palestinienne
Mahmoud Abbas, le Président de l'Autorité palestinienne
L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a qualifié jeudi soir de «trahison» de la cause palestinienne l’accord de normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis et a appelé à une «réunion d’urgence» de la Ligue arabe pour le dénoncer.
 
«Les dirigeants palestiniens rejettent ce que les Émirats arabes unis ont fait. Il s’agit d’une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne», a indiqué dans un communiqué la direction palestinienne.
 
Elle a appelé à une «réunion d’urgence» de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour dénoncer le projet soutenu par les États-Unis.
 
Le projet de normalisation des relations entre Israël et des puissances du Golfe comme Bahreïn, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis est l’un des aspects du plan de l’administration Trump pour le Moyen-Orient salué par les Israéliens mais étrillé par les Palestiniens.
 
«Agression contre les Palestiniens»
 
Ce plan prévoit aussi l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et de la centaine de colonies juives en Cisjordanie, jugées illégales par le droit international. Jeudi soir, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dit «reporter» ce projet sans toutefois y «renoncer».
 
Le leadership palestinien «refuse cet échange entre une suspension de l’annexion illégale contre la normalisation des Émirats qui se fait aux dépens des Palestiniens», poursuit le communiqué, qualifiant «d’agression contre les Palestiniens» l’accord entre Israël et les Émirats. (AFP/NXP)
Nombre de lectures : 189 fois


1.Posté par Yaya DIAW le 14/08/2020 09:15
C'est vraiment dommage! On n'aurait pas dû en arriver là aujourd'hui. Le conflit israélo-palestinien est l'un des plus vieux au monde. Pourtant, depuis 1947, date de la création de l'État d'Israël, la communauté internationale, par le biais de l'ONU, s'est impliquée en votant plusieurs résolutions. En effet, la principale pomme de discorde est la R181 (Plan de partage) qui a opéré une partition illégale du territoire palestinien. Ensuite d'autres résolutions furent votées par l'AG de l'ONU sans jamais appliquer des sanctions à Israël. Il s'agit entre autres: R194 (Droit de retour pour les palestiniens) ; R242 (Moyen—Orient) ; R273 (Admission d'Israël à l'ONU) ; R338 (Cessez-le-feu) ; R425 (Israël—Liban). LÉtat hébreu est en violation totale du droit le plus fondamental à savoir que tout peuple a forcément un Territoire.
Aujourd'hui, il est temps que le droit soit dit et façon définitive. Que le peuple palestinien retrouve ses terres, que les réfugiés retournent à leur terre natale, qu' Israël arrête sa politique ignoble de colonisation, enfin que le statut de la ville de Jérusalem soit respecté conformément à la R181.

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter