La Russie a déjà évalué toutes les "mesures de représailles" potentielles qu'elle pourrait prendre si des actifs de son pays étaient saisis, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
M. Peskov a tenu ces propos pour commenter une proposition déposée par Washington auprès du G7, dans laquelle il appelle les groupes de travail à explorer des moyens de saisir des actifs russes pour une valeur de 300 milliards de dollars américains.
"Nous avons analysé toutes les mesures de représailles possibles par avance", a déclaré M. Peskov, ajoutant que Moscou ferait tout pour servir ses intérêts nationaux.
Il a observé que la Russie prendrait pleinement en compte "l'imprévisibilité" de ses contreparties, et leur "tendance à violer le droit international".
M. Peskov a indiqué que la Russie avait compilé une liste d'avoirs occidentaux qu'elle pourrait confisquer en réponse à une éventuelle décision de saisir ses actifs.
Il a souligné que toute "théorie juridique" qui autoriserait supposément la confiscation d'actifs russes serait essentiellement "pseudo-juridique", ajoutant qu'une telle décision saperait la confiance des autres pays dans les Etats-Unis et l'Union européenne, ainsi que l'économie mondiale dans son ensemble. [Xinhua]