Connectez-vous

La Tanzanie a expulsé des milliers de familles massaï de leurs terres ancestrales, des ONG pointent des «tactiques abusives»

Dimanche 11 Août 2024

Alors que vendredi 9 août marquait la journée internationale des peuples autochtones, le gouvernement de la Tanzanie a expulsé plusieurs dizaines de milliers de membres de la communauté massaï en deux ans du parc du cratère de Ngorongoro... Pour le gouvernement tanzanien, les Massaï seraient devenus trop nombreux et auraient trop de bétail pour qu’une bonne protection de la nature soit assurée. 

 

Mais l'organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch pense autrement. Selon l’ONG, le gouvernement veut en réalité y développer le tourisme et a bafoué les droits de ces communautés en les relogeant de force à 600 km de là.

D'après HRW, le gouvernement n'a pas impliqué les populations Massaï dans ces relocalisations, ni même recueilli leur consentement comme le droit international l'exige...

 

Système d'élevage rotatif, liens culturels : les peuples autochtones comme les Massaï vivent pourtant en tandem avec la nature, souvent. Et les scientifiques s'accordent aujourd'hui à dire que les projets de conservation doivent être développés avec les communautés locales s'ils veulent être efficaces. Mais beaucoup de dirigeants africains font encore la sourde oreille. [RFI]

Nombre de lectures : 194 fois











Inscription à la newsletter