Connectez-vous

La citoyenneté française refusée à un couple belge pour... un niveau de français jugé insuffisant

Mercredi 3 Janvier 2024

Un couple de Belges vivant en France depuis des années s'est vu refuser par l'administration la citoyenneté française au motif que les époux ne justifient pas d'une assez bonne maîtrise de la langue, rapporte Le Parisien.

 

C'est une décision qui a du mal à passer. Un couple de Belges vivant en France depuis déjà plusieurs années s'est vu refuser la nationalité française en raison d'une maîtrise de la langue de Molière jugée insuffisante, rapporte Le Parisien.

"Le français est notre langue maternelle, on a fait toutes nos études dans le système éducatif francophone en Belgique, et pourtant on nous refuse la nationalité car on ne parvient pas à prouver qu'on parle français !", s'offusquent-ils. Comble de l'ironie, l'épouse du couple, Martine, a récemment publié un livre... en français.

 

Les époux, qui luttent depuis plus d'un an avec l'administration pour devenir des citoyens français, ne sont pas en France depuis peu. Pour preuve, Vincent Lenoir est installé dans la Drôme depuis 1999, tandis que sa femme, elle, est arrivée dans l'Hexagone il y a déjà neuf ans.

 

Accéder au droit de vote

 

Si le couple souhaite tant obtenir la citoyenneté française, leur pays d'adoption, c'est notamment pour accéder au droit de vote. "On veut voter pour des gens qui font notre vie ici, alors qu'on est obligé de participer aux élections en Belgique (sous peine d'amende, ndlr) pour des gens qui ne s'occupent plus de notre quotidien", explique Vincent Lenoir.

 

Les démarches entreprises en 2022, et censées être une formalité, s'avèrent finalement être un véritable parcours du combattant. 

 

"On peut difficilement être plus intégrés. On paie nos impôts en France depuis des années, on a toujours travaillé sans jamais être à la charge de la société française", poursuit l'épouse.

 

Malgré cette déconvenue, le couple ne désespère pas. Pour l'heure, si le recours fait par Martine a conduit à un nouveau refus, celui de son mari, lui, n'a toujours pas reçu de réponse. [6Medias]

 

Nombre de lectures : 168 fois











Inscription à la newsletter