Connectez-vous

La fermeture de la frontière Canada/Etats-Unis attendue dans la nuit de vendredi

Jeudi 19 Mars 2020

La fermeture de la frontière Canada/Etats-Unis attendue dans la nuit de vendredi
La fermeture temporaire de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis aux déplacements « non-essentiels », afin de lutter contre la propagation du coronavirus, devrait entrer en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
 
« On est encore en train de travailler pour finaliser les détails avec les Américains, mais on s’attend à ce que les mesures prennent effet probablement dans la nuit de vendredi à samedi », a-t-il dit lors d’un point-presse devant sa résidence à Ottawa.
 
« Les échanges commerciaux ne seront pas touchés », avait souligné mercredi le président américain Donald Trump en annonçant la fermeture de la frontière, qu’il espère rouvrir d’ici 30 jours.
 
« Il n’y aura pas d’interruption du commerce entre nos deux pays », a également assuré jeudi Chrystia Freeland, vice-Première ministre du Canada.
 
Plus de 400.000 personnes franchissent chaque jour de part et d’autre la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, la plus longue au monde avec près de 8.900 km, selon des chiffres officiels.
 
Le Canada recensait jeudi plus de 800 cas de coronavirus, et 11 décès liés à la pandémie.
« Ce qui continue de nous inquiéter, c’est la forte augmentation du nombre de cas d’un jour à l’autre et les informations de provinces faisant état de nouveaux cas n’ayant aucun lien avec des voyages à l’étranger », a souligné à la presse la responsable de l’Agence de santé publique nationale Theresa Tam.
 
Pour prévenir tout risque de propagation locale, le Premier ministre du Québec François Legault a appelé ses concitoyens « à ne pas voyager d’une région à l’autre » de cette province, la plus étendue au Canada, « à moins que ça soit essentiel ».
 
Justin Trudeau a par ailleurs confirmé avoir eu des discussions avec les dirigeants des compagnies Air Canada et WestJet « pour essayer de rapatrier d’urgence le plus grand nombre de Canadiens possible » qui sont coincés par milliers à l’étranger.
 
La célèbre troupe québécoise de saltimbanques du Cirque du Soleil a annoncé pour sa part la mise au chômage technique immédiate de « 95% » de ses employés, soit 4.679 personnes, « en raison de la pandémie du coronavirus et de la fermeture forcée de tous ses spectacles, partout dans le monde ».
 
Le ministre québécois de l’Economie Pierre Fitzgibbon s’est dit prêt à aider le cirque à traverser cette crise, tout en annonçant un plan d’aide d’urgence de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,6 milliards d’euros) pour les entreprises de la province.
Nombre de lectures : 138 fois











Inscription à la newsletter