Connectez-vous

La maire de Paris réfléchit à la gratuité des transports d'ici 2020

Lundi 19 Mars 2018

Hidalgo, au milieu de collaborateurs et d'usagers des transports publics parisiens
Hidalgo, au milieu de collaborateurs et d'usagers des transports publics parisiens
PARIS (Reuters) - La maire de Paris Anne Hidalgo annonce lundi réfléchir à la gratuité des transports publics pour l'ensemble des habitants d'ici 2020, à la veille d'un vote sur des abonnements gratuits pour certains Parisiens de plus de 65 ans.

"La question de la gratuité des transports peut être l'une des clefs de la mobilité urbaine de demain. Elle mérite en cela d'être posée, sans a priori et sans dogmatisme", écrit l'édile dans un communiqué.

"J'ai décidé de charger trois de mes adjoints de conduire une vaste étude sur le sujet, qui associera des experts français et étrangers, afin d'objectiver le débat", poursuit-elle. "Il faudra en particulier évaluer s'il existe un modèle économique viable: rien ne dit aujourd'hui que cela est possible."

Dans une interview aux Echos, la maire de Paris précisait que cette étude serait lancée "dans les semaines qui viennent" à différentes échelles de l'agglomération parisienne, afin d'organiser un débat avant les élections municipales de 2020.

Déjà annoncée, la gratuité des transports pour les retraités parisiens sous condition de ressources (moins de 2.200 euros par mois, 3.400 euros pour un couple) est appelée à être votée mardi au Conseil de Paris. Les plus de 65 ans bénéficient pour le moment d'un abonnement à tarif réduit.
Nombre de lectures : 89 fois











Inscription à la newsletter