La propagation du nouveau coronavirus est le sujet qui a le plus retenu ce jeudi l’attention d’une grande majorité des quotidiens dakarois.
L’As signale que le Sénégal a enregistré ‘’207 nouvelles contaminations dont 115 communautaires et quatre décès en vingt-quatre heures’’. Le journal ne cache pas son inquiétude en soulignant en manchette que ‘’le Sénégal s’enfonce dans la zone rouge’’.
Le Quotidien trouve lui aussi que ‘’l’évolution du coronavirus dans le pays est plus que préoccupante’’. Le journal observe que ‘’rien que pour la journée d’hier (mercredi), le Sénégal a enregistré pour la première fois plus de 200 nouvelles contaminations au Covid-19 en un jour’’.
Il relève que ‘’depuis l’apparition de cette maladie, il est rare que le nombre de cas communautaires dépasse celui des contacts suivis comme c’est le cas’’ ce mercredi où 115 infections issues de la transmission communautaire ont été recensées, contre 92 contacts suivis.
Cela fait dire au journal que ‘’la tendance communautaire se poursuit’’.
‘’Explosion de tous les cas’’, alerte Source A, faisant état d’un bilan de 242 morts et de 52 cas graves. Le journal estime que cette augmentation cas de Covid-19 est la conséquence de la grande mobilité des populations lors de la fête de la Tabaski, qui a eu lieu le 31 juillet.
Source A évoque également le rapport des experts sur l’utilisation du Covid-Organics, ce médicament fabriqué à Madagascar pour soigner la maladie à coronavirus.
Le journal souligne, citant les experts, qu’‘’il est temps que le comité éthique donne son avis, pour qu’ils (les médecins chargés du traitement des patients) sachent s’ils doivent continuer ou arrêter leurs efforts’’.
En attendant, L’Observateur ne cache guère son pessimisme sur l’évolution de la maladie au Sénégal. ‘’Le pire est devant nous’’, s’alarme le journal, citant le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, à Dakar, le professeur Moussa Seydi.
Vox Populi informe que de ‘’nouveaux symptômes’’ ont été ‘’détectés chez les personnes âgées’’. ‘’Démence, chûtes, sommeil continu : comment [le Covid-19] frappe les vieux’’, titre le journal, qui a recueilli les explications du docteur Seydina Diagne, gériatre, médecin-chef du centre médico-social de l’IPRES, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal. Le médecin affirme qu’‘’une personne qui n’avait pas de signe de démence peut se retrouver avec des troubles’’. Et d’ajouter : ‘’Il faut chercher dans toute pathologie aiguë le Covid-19’’.
Dans WalfQuotidien, le porte-parole du ministère de la Santé, Mamadou Ndiaye, précise que le Sénégal n’a encore passé commande d’‘’un quelconque vaccin’’ contre le Covid-19. ‘’Il faut d’abord qu’on ait toute la documentation scientifique’’ d’un vaccin pour l’utiliser, rappelle-t-il, concernant le ‘’Spoutnik V’’, le vaccin mis au point par la Russie.
Le même journal annonce que ‘’des collectifs d’étudiants, de victimes expropriées de leur terres et de travailleurs abusés vont battre demain (vendredi) le macadam si l’Etat ne réagit pas à leurs doléances’’.
Les sujets abordés mercredi par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du conseil des ministres, ont également attiré l’attention de certains quotidiens. Selon EnQuête, le chef de l’Etat a ‘’invité ses ministres concernés à relancer la construction du port de Ndayane (ouest) et le Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal’’.
‘’Aéroports, port de Ndayane, situation des Sénégalais en Argentine : Macky [Sall] ‘presse’ ses ministres’’, écrit Sud Quotidien.
‘’Macky Sall actualise le portuaire et l’aéroportuaire’’, lit-on dans Tribune.
Le Soleil annonce que le président de la République souhaite ‘’un règlement définitif des impenses’’, concernant le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou (ouest).
Le même journal évoque le ‘’drame social’’ que constitue le refus de paternité. (APS)