Les quotidiens semblent tout impressionnés, pour ne pas dire dubitatifs, par le budget de 1.000 milliards de francs CFA annoncé par le président de la République pour le développement de la région de Kaolack (centre) au cours des trois prochaines années.
‘’Mille milliards de francs CFA pour Kaolack’’, titre Le Soleil, expliquant qu’‘’une douzaine de mesures ont été annoncées, lesquelles seront les axes d’intervention prioritaires de ce programme’’ de développement triennal.
Macky Sall veut faire de cette région l’‘’un des centres de l’émergence’’ du pays, selon le même journal, qui raconte l’étape kaolackoise de la tournée économique du chef de l’État.
‘’Des investissements d’un coût global de 1.000 milliards de francs CFA de francs CFA seront faits à Kaolack durant les trois prochaines années’’, lit-on dans Libération.
La santé, ‘’un véritable gouffre financier’’
Le Quotidien pense que les promesses que Macky Sall est en train de faire aux régions – il a annoncé un budget d’investissement de 600 milliards pour la région de Kédougou (sud-est) – à l’occasion de sa tournée économique ressemblent à ‘’une assurance victoire’’ pour la prochaine élection présidentielle.
‘’Pour une région plongée dans les inondations et l’insalubrité, est-ce une pluie de milliards qui va réjouir les populations ? Qu’est-ce qui va changer ?’’ se demande le même journal, ajoutant que ‘’les Kaolackois ont besoin d’un bon environnement pour respirer mieux’’.
‘’Ces tournées cachent une stratégie visant à polir son image’’, à la suite d’‘’affaires politico-judiciaires’’ le concernant, écrit Sud Quotidien en citant un analyste politique.
‘’Où vont les milliards investis dans la santé ?’’ se demande L’Observateur, ajoutant : ‘’Des chiffres croissants année après année, des bâtiments qui sortent de terre, des recrutements à tour de bras… Le secteur de la santé [est] un véritable gouffre financier.’’ La santé ‘’demeure un secteur à problèmes’’, ajoute le journal.
‘’À quoi joue l’APR ?’’
‘’Un 17 décembre décisif’’, note Tribune, rappelant que la Cour suprême va examiner, le même jour, la décision du tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud), qui a jugé illégale la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral, l’a annulée et a ordonné la réintégration de l’opposant.
WalfQuotidien annonce qu’‘’une manifestation est prévue demain en guise de soutien à Ousmane Sonko’’. Et en plus de l’attente du verdict de la Cour de justice de la Cedeao, c’est une « Grosse pression (qui pèse ainsi) sur Macky », titre le journal.
Dans ce registre, Yoor-Yoor Bi titre : « Ce 17 novembre, le peuple sera le bouclier de Sonko », annonce Mamadou Lamine Dianté, un des nombreux soutiens politiques du chef du Pastef. Référence est faite non seulement á la manifestation de ce vendredi, mais aussi au double verdict de la Cour suprême et de la Cour de justice de la Cedeao.
‘’À quoi joue l’APR ?’’ se demande EnQuête, affirmant que ‘’la candidature d’Amadou Ba est chahutée de l’intérieur’’.
Ceux qui font ce ‘’travail de sape ou de déstabilisation’’ ne peuvent pas raisonnablement protester contre la candidature du Premier ministre, car ce sont les mêmes qui ont laissé le soin à Macky Sall de désigner le candidat de Benno Bokk Yaakaar et de l’APR, soutient un analyste politique interrogé par EnQuête.
Vox Populi évoque l’‘’appel à la mobilisation’’ de 84 personnalités contre ‘’les attaques’’ dont l’État de droit est la cible.
Des hommes politiques, des hommes d’affaires et des militants de la société civile faisant partie des personnalités en question ‘’insistent sur la nécessité de voir la justice et la démocratie prévaloir’’, rapporte Vox Populi en publiant une tribune rédigée par eux.
« Révolte contre les attaques á l’Etat de droit », poursuit 24HEURES qui affiche les photos de Mamadou Lamine Loum, Bara Tall, Cheikh Tidiane Mbaye et Mame Adama Gueye, signataires de ladite tribune de « Demain Sénégal ». [IMPACT.SN avec APS]