Connectez-vous

La revue de presse du 23/24 septembre 23

Samedi 23 Septembre 2023

Les journaux du week-end ont consacré leurs manchettes aux préparatifs de la prochaine rentrée des classes et à l’actualité politique.

Ils rendent compte notamment de la tenue vendredi à Diamniadio d’un Conseil interministériel consacré au sujet. Une  réunion présidée par le Premier ministre, Amadou Bâ, qui a débouché sur l’annonce d’un certain nombre de mesures visant une bonne rentrée scolaire.

« 18 mesures pour une rentrée des classes sans anicroches : l’Etat s’active », indique en Une Sud Quotidien qui souligne que le gouvernement du Sénégal a décidé de prendre le taureau par les cornes pour une rentrée scolaire sans problème et pour donner aux écoles les meilleures garanties de démarrage des cours.

Selon l’état des lieux dressé par le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, 318 écoles et établissements scolaires sont impactés par l’hivernage, 513 établissements publics n’ont pas de murs de clôture, 267 n’ont pas d’eau, 785 ne disposent pas d’électricité et 473 manquent de latrine.

Commentant ces données, Enquête évoque des « chiffres de la peur » dans un « secteur mal en point » et croit savoir que toutes les académies ont été pratiquement impactées.

A cet effet « Tribune » projette une « rentrée perturbée » et évoque « les chiffres honteux de Cheikh Oumar Anne » dont le ministère dispose pourtant d’un budget de « plus de 803 milliards FCFA ».

D’autres journaux ont accordé la priorité à l’actualité politique. A l’image de L’AS quotidien qui continue d’épiloguer sur la situation de l’ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abadallah Dionne qui s’est dernièrement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024.

Faisant entre autres référence au cas de l’ancien chef du gouvernement, le journal estime qu’au Sénégal, la loyauté des hommes politique varie en fonction des intérêts.

De son côté, Vox Populi évoque la réaction du président Macky Sall à la suite de la déclaration de candidature de figures de la mouvance présidentielle à cette élection présidentielle.

« Ceux qui ont rejeté mon choix ne font plus partie de notre coalition. Ils se sont, eux-mêmes, exclus’ », a ainsi déclaré le président de l’Alliance pour la République (APR), dans des propos rapportés par le journal.

« Ce qui fait courir les politiques », indique WalfQuotidien en titre principal, en référence aux dizaines de déclarations de candidatures qui ont été déjà annoncées á travers les médias. 

Libération révèle une affaire judiciaire devant le tribunal du commerce où « Wave réclame ses 2,019 milliards de francs CFA á Postefinances », une filiale de la société nationale La Pote du Sénégal.

Selon l’opérateur de Mobile Money cité a la Une du journal et qui a clôturé son compte, « tout porte á croire que Postefinances est dans une situation financière irrémédiablement compromise qui s’apparente á une banqueroute frauduleuse. »

Dans ces mêmes colonnes de Libération, « 13 suspects dont des Sénégalais et des Gambiens ont été arrêtés en France. » Des arrestations en lien avec « un trafic international de véhicules volés » et exportés en Afrique de l’Ouest. (IMPACT.SN avec APS)

 

Nombre de lectures : 217 fois












Inscription à la newsletter