Connectez-vous

La revue de presse du 24 novembre 2023

Vendredi 24 Novembre 2023

La revue de presse du 24 novembre 2023

L’inauguration de la Maison des Nations unies à Diamniadio et le débauchage de délégués des candidats Mahammad Boun Abdallah Dionne et Mame Boye Diao sont, entre autres, les sujets au menu des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

 

‘’Le président Macky Sall a inauguré, hier, la Maison des Nations unies de Diamniadio en présence de son homologue roumain Klaus Iohannis accompagné de son épouse, de la Vice- secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, du président de l’Assemblée nationale, du président du Conseil économique, social et environnemental, des ministres, de diplomates accrédités à Dakar et d’autres personnalités de la République’’, rapporte Le Soleil.

 

Le journal ajoute qu’en réalisant ce complexe qui va abriter les bureaux de 34 agences des Nations unies au Sénégal, ‘’le chef de l’Etat a dit vouloir +offrir à l’Onu un cadre idéal et adéquat de travail pour faciliter l’interaction à la complémentarité+’’.
 

Selon EnQuête, ‘’Macky Sall gâte les 34 agences onusiennes’’. ‘’Sa vision dépasse le Sénégal. Elle va au-delà des frontières. Le président Macky Sall a tenu à le faire savoir jeudi, lors de l’inauguration de la maison des Nations Unies de Diamniadio’’, écrit L’Observateur.

 

L’AS note que ‘’le président Macky Sall est visiblement très satisfait du travail qu’il a abattu dans la transformation de Diamniadio en une ville moderne, après son accession au pouvoir’’.

 

Selon lui, ‘’Diamniadio, terrain quasiment vague il y a quelques années, conforte progressivement son standing de ville moderne aux vocations multiples’’.

 

En politique, L’AS se fait l’écho des difficultés rencontrées par Mahammad Boun Abdallah Dionne et Mame Boye Diao, dans la récolte des parrainages. Dionne et Diao, membres de l’Alliance pour la République (APR), le parti de Macky Sall, sont candidats déclarés à la présidentielle de février.

 

‘’Candidats à la candidature pour la présidentielle de 2024, Mame Boye Diao et Mahammad Boun Dionne devront batailler ferme pour être dans les starting- blocks. En effet, certains de leurs proches collaborateurs peuvent à tout moment quitter leur navire pour rejoindre celui du candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba. Déjà, à quelques jours du bouclage du processus de collecte de parrainages, des remous sont constatés de part et d’autre à +Dionne 2024+ et à +Diao 2024+ avec des responsables qui décident de s’en aller en emportant les signatures qu’ils avaient collectées’’, rapporte L’AS.

 

La publication signale que ‘’Mame Boye Diao, par exemple a vu une dizaine de ses partisans le quitter pour rejoindre le Premier ministre Amadou Ba, désigné candidat du pouvoir actuel pour le scrutin du 25 février 2024’’.

 

Selon Le Quotidien, ‘’Mahammad Boun Abdallah Dionne ne pourra pas compter sur six de ses délégués régionaux en vue de la prochaine élection présidentielle pour laquelle l’ancien Premier ministre a déclaré sa candidature. Ses préposés à la coordination de sa campagne de collecte de parrainages lui ont tourné le dos pour rejoindre l’actuel Premier ministre, Amadou Ba’’.

 

Selon L’Info, ‘’Mahammad Boun Abdallah Dionne est rouge de colère suite à l’information selon laquelle, 5 de ses délégués régionaux ont rejoint le camp d’Amadou Ba, candidat de BBY’’.  « +Faux+, rétorque le candidat de la coalition Dionne 2024 qui débusque une +intox+ du camp d’en face, après avoir sans succès, tenté de débaucher, lesdits délégués », écrit le journal.

 

Pour sa part, le quotidien Yoor-Yoor Bi se borne á constater que « le divorce entre Bien Dionne et Macky (est) définitivement acté ». La faute, selon le journal, á l’’’accusation d’achats de conscience des délégués de Dionne2024’’.  

 

« Silence coupable de l’opposition », titre Sud Quotidien. Le journal liste les dossiers sur lesquels les opposants ne semblent pas avoir fait tout ce qu’il fallait pour contraindre le pouvoir à savoir raison garder. Ce sont : les changements à la CENA, le blocage des rapports des corps de contrôle, les violations du règlement intérieur de l’assemblée nationale…

 

Dans Bès Bi Le Jour, Fadel Barro, candidat déclaré á la présidentielle de février 2024, « en a marre ». L’ex patron du mouvement contestataire Y en a marre appelle au dépassement du ‘’système’’ mais pas par le conflit.

 

A propos de la ressortissante française interpellée par la Sûreté urbaine de Dakar, Libération annonce qu’elle a été finalement « envoyée en prison ». Colin Fay ‘’a été placée sous mandat de dépôt par le juge du 2e cabinet en même temps qu’El Hadj Barro et Cie. » 

 

Le journal rapporte également que d’autres figures de l’opposition sénégalaise ont été cueillies par la justice et emprisonnées. C’est le cas de l’activiste Mor Talla Guèye alias « Nitt Doff », renvoyé en prison après une trentaine de jours en liberté provisoire, et de Mansour Diop dit « Sora le révolutionnaire » qui, ui, a été arrêté au sortir d’une visite chez les « détenus politiques » du Cap Manuel. (IMPACT.SN avec APS

 

Nombre de lectures : 184 fois












Inscription à la newsletter