Les quotidiens reviennent largement sur le point de presse du procureur général près la cour d’appel de Dakar, qui a abordé plusieurs affaires en relation avec les manifestations du 16 mars en marge du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang.
Le Soleil présente ‘’les éclairages du procureur général’’ sur le Fonds Force Covid-19, la présumée tentative d’assassinat de Ousmane Sonko, le leader de Pastef, l’affaire du docteur Babacar Niang, le groupe ‘’Commando’’ et les dernières vagues d’arrestations.
Le procureur général de la cour d'appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum, a annoncé les arrestations de Kaba Diakité et de Famara Mané, dit Gnantio, dirigeants d'un "commando" qui cherchait à s'attaquer à "l'intégrité des personnes et des biens", et à mener "des activités subversives" à l'aide d'"agents explosifs" et de "cocktails Molotov" à Dakar.
Le procureur Ibrahima Bakhoum ‘’présente ses indices’’ sur ces différentes affaires, selon Le Quotidien.
Libération note que ‘’le procureur général charge le +commando+ Pastef et le Dr Niang’’ pour respectivement ‘’tentative de déstabilisation du pays’’ et ‘’non-assistance à personne en danger’’.
A propos de l’affaire dite ‘’Commando’’, EnQuête indique le procureur ‘’détaille le +complot+’’ et ‘’lave les forces de l’ordre’’ sur la ‘’tentative d’assassinat’’ d’Ousmane Sonko, le leader de Pastef.
Pour WalfQuotidien, à travers des « soupçons de connexion avec le MFDC », les autorités au pouvoir « cherchent à dissoudre Pastef », principal parti d’opposition au Sénégal.
‘’Ibrahima Bakhoum qui a présenté la formation politique du maire de Ziguinchor comme un parti violent, l’a assimilé à une branche du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) au niveau national’’, écrit Walf.
Face aux ‘’menaces de troubles à l’ordre public’’, le procureur général ‘’bande les muscles’’, dit Sud Quotidien. Selon Tribune, ‘’le procureur charge Pastef sans convaincre’’.
Dans le quotidien Vox Populi, « Sonko solde ses comptes avec Bakhoum » et fustige « ses élucubrations et hérésies indignes d’un acteur de la justice. »
« Je persiste et signe : j’ai été victime d’une tentative d’assassinat », répète le chef du Pastef-Les patriotes dans Le Témoin Quotidien.
En seconde Une du quotidien Yoor-Yoor Bi, Ousmane Sonko affirme que « se débarrasser de Macky Sall est devenu une œuvre de salubrité publique. »
L’Info rapporte que les leaders de Yewwi askan wi ‘’ont ainsi décidé d’outrepasser l’interdiction’’ de marcher de l’université jusqu’au rond-point de la Médina.
Selon L’As, ‘’Dakar risque de renouer avec les violences ces 29 et 30 mars’’. ‘’Alors que les autorités préfectorales ont interdit les manifestations annoncées de la coalition Yewwi askanwi dans la capitale sénégalaise, l’opposition refuse d’obtempérer’’, écrit le journal.
Dans Sud Quotidien, « Seydi Gassama met en garde l’Etat. » C’est en rapport avec une « utilisation abusive du bracelet électronique » et des dérives « liberticides » potentielles qui peuvent l’accompagner. (APS avec IMPACT.SN)