Connectez-vous

La situation en Libye demeure « très volatile », explique l’ONU au Conseil de sécurité

Mardi 26 Juillet 2022

Martha Pobee, la Sous secrétaire générale de l'ONU pour l'Afrique
Martha Pobee, la Sous secrétaire générale de l'ONU pour l'Afrique
La situation sécuritaire en Libye « reste encore très volatile », et la « politisation » du contrôle de la compagnie nationale de pétrole aggrave une « situation économique désastreuse », a rapporté la Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, Martha Pobee, devant le Conseil de sécurité ce lundi.
 
Mme Pobee a aussi indiqué aux membres du Conseil que malgré les progrès réalisés, « une impasse constitutionnelle et politique persistait », entretenant une atmosphère tendue sur le plan sécuritaire, avec un nombre accru d'affrontements à Tripoli et ses environs. « Nous avons assisté à des manifestations de Libyens frustrés par l'absence de progrès pour la tenue d’élections et la médiocrité des services publics.
 
En outre, la situation des droits de l'homme dans le pays reste très préoccupante », a-t-elle résumé. Ainsi, le 1er juillet, des manifestations ont eu lieu dans toute la Libye, notamment à Tripoli, Benghazi, Al-Bayda et Tobrouk. Le bâtiment du Parlement à Tobrouk a été pris d'assaut et endommagé. Les manifestants ont exprimé leur frustration face aux divisions politiques persistantes et à la détérioration des conditions de vie ; ils ont exigé la tenue rapide d'élections, ainsi que des solutions à la crise de l'électricité et à la pénurie de carburant dans le pays. (ONU)
Nombre de lectures : 127 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter