Les députés ont voté hier la création d’une société nationale dite « Autoroutes du Sénégal » (ADS) en adoptant le projet de loi n°18/2023. Le texte a été approuvé par 97 parlementaires alors que 27 autres se sont abstenus.
Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a juge cette société nationale indispensable pour la gestion des infrastructures routières et autoroutières sorties de terre ‘’depuis les années 2000’’.
Outre l’entretien du réseau, Autoroutes du Sénégal aura également pour mission l’exploitation optimale des autoroutes et la surveillance ou supervision de ‘’toutes les activités d’exploitation confiées à un tiers co-contractant’’, a expliqué le ministre.
Mansour Faye a signalé ‘’qu’à la suite des 32 km d’autoroutes réalisées avant 2012 entre Dakar et Diamniadio, le rythme de construction des autoroutes s’est accéléré, avec 19 km autoroutiers pour compléter le tronçon Dakar-AIBD’’.
S’y ajoutent ‘’les jonctions autoroutières AIBD-Thiès et AIBD-Mbour’’.
‘’En y incorporant les projets autoroutiers tels que les tronçons Mbour-Fatick-Kaolack et Dakar-Thiès-Saint-Louis, le patrimoine autoroutier devrait se situer, à terme, aux alentours de 531 km, a déclaré le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. [IMPACT.SN avec APS]