Pyongyang, 21 juin (ATCC) - A l'invitation de Kim Jong Un, Président du Parti de travail de Corée et Président du Comité des affaires d'État de la République populaire démocratique de Corée, Xi Jinping, Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et Président de la République populaire de Chine, est arrivé le 20 juin à Pyongyang, capitale de la RPDC.
Cette visite en cette année significative marquant le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la RPDC et la RPC constitue une occasion importante à raffermir les liens d’amitié traditionnels entre les deux pays et les deux partis, noués dans la lutte conjointe pour la souveraineté, le socialisme et l’anti-impérialisme.
Le Président Xi Jinping a été reçu à l'aéroport international de Pyongyang par le Président Kim Jong Un et son épouse Ri Sol Ju.
En exprimant son impression de cette visite tant attendue à Pyongyang, le Président chinois a sincèrement remercié le solennel accueil du peuple coréen.
La cérémonie de bienvenue a eu lieu.
Guidé par le Président Kim Jong Un, le Président Xi Jinping a passé en revue la garde d'honneur de l'Armée Populaire de Corée.
En passant devant les enfants, les écoliers et les habitants de la ville, les dirigeants suprêmes des deux pays ont répondu à leur accueil cordial.
La voiture où est monté le Président chinois, sous l'escorte de motocycles, est parti pour la Maison d’hôtes de Kumsusan. Dans tous les lieux de la capitale où il passait, il a été cordialement accueilli par les habitants.
Le Président Kim Jong Un et son épouse Ri Sol Ju ont personnellement guidé le couple du sident Xi Jinping à la maison d’hôtes et ont eu une conversation agréable avec eux.
Dans l'après-midi, ont eu lieu les pourparlers entre les dirigeants suprêmes des deux pays.
Ils se sont informés de la situation de leurs pays et des succès remportés dans la lutte de leur Parti et exprimés un soutien et une solidarité sans réserve en la matière.
Ils ont souligné que redynamiser sans cesse les relations d’amitié et de coopération traditionnelles coréo-chinoises conformément aux exigences de l’époque est une volonté invariable des partis et gouvernements des deux pays et que cela répond entièrement aux aspirations et aux vœux ainsi qu’aux intérêts fondamentaux de leurs peuples ; ils ont proposé des projets excellents pour célébrer de façon plus significative le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques coréo-chinoises et échangé leurs avis.
Ils sont convenus d’intensifier la communication stratégique entre les deux pays et les deux partis, d’approfondir la compréhension et la confiance mutuelles, de maintenir la tradition de circulation de haut niveau et de s’efforcer en commun énergiquement pour développer davantage les échanges et la coopération dans tous les domaines.
Ils ont procédé à un large échange de vues sur les problèmes internationaux et régionaux importants, notamment la situation de la péninsule coréenne. Ils ont estimé que resserrer encore les relations des deux partis et des deux pays dans le contexte d’aujourd’hui où la situation internationale et régionale connaît un changement sérieux et complexe est conforme aux intérêts communs des deux pays, et profitable à la paix et à la stabilité de la région ainsi qu’à son développement.
L’entretien s’est déroulé dans une ambiance sérieuse et franche et les deux dirigeants sont parvenus à une identité de vue sur les questions discutées.
Ils se sont fait photographier ensuite avec les membres du Bureau politique du Comité Central du Parti du Travail de Corée devant le bâtiment de siège du Comité Central du PTC.
Le soir, le Président Kim Jong Un et son épouse Ri Sol Ju ont offert un banquet solennel en l’honneur du Président Xi Jinping et de son épouse Peng Liyuan.
Ensuite, ils ont assisté ensemble au grand spectacle gymno-artistique « Le socialisme invincible » qui a eu lieu au stade Premier Mai.
Agence Télégraphique Centrale de Corée