Connectez-vous

Lactalis publie ses comptes financiers

Lundi 19 Février 2018

PARIS (Reuters) - Le groupe Lactalis, accusé d‘opacité lors du scandale de contamination de lait infantile par des salmonelles, a déposé la semaine dernière ses comptes financiers auprès des tribunaux, a annoncé lundi la direction de l‘entreprise.
 
“On a déposé nos comptes auprès des tribunaux compétents. On avait dit qu’on respecterait la loi mais qu’on ne voulait pas faire de la publicité (sur nos résultats, NDLR)”, a dit à Reuters son directeur de la communication, Michel Nalet.
 
L‘Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires avait saisi en mars dernier les tribunaux de commerce de Rennes et Laval pour enjoindre Lactalis de publier ses résultats, conformément à la loi Sapin II.
 
Comme l‘a rapporté le quotidien Ouest France, le groupe a publié les comptes de certaines de ses entités - une centaine de sociétés en France et à l’étranger - pour l‘année 2014, 2015 et 2016, mais pas ses résultats consolidés.
 
Michel Nalet renvoie à la publication de ses comptes de 2015 lors du rachat du capital de l‘Italien Parmalat pour une vision globale de la situation financière du groupe.
 
Les résultats faisaient état d‘un bénéfice net de 432 millions d‘euros pour un chiffre d‘affaires de 16,8 milliards d‘euros, selon Le Monde.
 
Lactalis refusait jusque-là de publier ses chiffres en raison de la publicité qui pouvait en être faite et qui était susceptible selon lui de porter atteinte à l‘indépendance du groupe.
 
La présidente de la Fédération nationale des syndicats d‘exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert, s‘est dit satisfaite lundi par ces publications.
 
“Enfin!”, a-t-elle dit en conférence de presse. “C’est une bonne chose que Lactalis rentre dans le rang. Je pense qu‘ils ont décidé avant mais les événements (du lait contaminé, NDLR) ont accéléré les choses.”
 
Les députés français avaient rejeté en janvier un amendement qui visait à sanctionner plus sévèrement les entreprises en cas de non-publication. Le ministre de l‘Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait expliqué que cet amendement aurait “sa place” dans le futur projet de loi sur l‘agriculture issu des états généraux de l‘agriculture.
 
 
Nombre de lectures : 91 fois











Inscription à la newsletter