Il aura été la plus haute personnalité de l’ancien régime à tomber dans les filets du Pôle judiciaire financier (PJF). Lat Diop, dernier ministre des Sports de Macky Sall et ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a été inculpé par le parquet financier le 26 septembre 2024 et envoyé en prison.
Il est poursuivi pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. Les policiers de la Division des des investigations criminelles l’ont interrogé pendant plusieurs heures, en particulier sur ses relations avec la société de jeux 1XBet.
Ses avocats dont Me El Hadj Diouf, dénoncent un dossier vide et des faits inexistants.
Selon plusieurs sources, le parquet financier a ordonné une saisie préventive de tous ses biens ainsi que le gel de tous les comptes bancaires dont il pourrait disposer.
Lat Diop, responsable politique de l’Alliance pour la République (APR, ex-parti au pouvoir), pourrait également répondre à la justice dans un autre dossier : celui des dépenses consacrées à l’équipe nationale du Sénégal dans l’organisation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Cote d’Ivoire alors qu’il dirigeait le département des Sports. Une affaire dans laquelle le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a dégagé toute responsabilité dans une lettre rendue publique suite à une interpellation de la nouvelle ministre des Sports Khady Diène Gaye. [IMPACT.SN]