Connectez-vous

Le Congrès cherche une date pour auditionner Mueller

Mercredi 1 Mai 2019

Le Congrès cherche une date pour auditionner Mueller
WASHINGTON (Reuters) - Le président démocrate de la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants a dit mercredi chercher à fixer une date pour l'audition du procureur spécial Robert Mueller sur les conclusions de son enquête sur le rôle de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 et une éventuelle entrave à la justice de Donald Trump.
 
Jerry Nadler a souligné que le témoignage de Mueller était crucial et qu'un accord de principe avait été trouvé à ce sujet "à condition qu'une date soit trouvée". Il a dit espérer que l'audition pourrait avoir lieu courant mai.
 
Une porte-parole de la commission de la Chambre a précisé que les négociations avec le département de la Justice se poursuivaient à ce sujet.
 
Robert Mueller est libre de témoigner devant le Congrès "s'il le souhaite", a commenté Kellyanne Conway, une conseillère de la Maison blanche.
 
Le rapport Mueller détaille une série d'actions engagées par Donald Trump pour tenter d'entraver l'enquête sur l'ingérence russe présumée sans toutefois dire si ces interventions peuvent être qualifiées d'obstruction, ce qui constituerait un délit.
 
Le conseiller spécial a en revanche écarté l'hypothèse d'une collusion entre le président des Etats-Unis ou son équipe de campagne et Moscou.
 
Dans une lettre adressée à l'Attorney General (ministre de la Justice) William Barr, Mueller souligne que la synthèse que celui-ci avait fait du rapport fin mars, avant qu'il ne soit rendu public, n'a pas "reflété complètement le contexte, la nature et la substance du travail de ce bureau et ses conclusions".
 
Auditionné par la commission des Affaires judiciaires du Sénat mercredi, William Barr a défendu ses conclusions favorables à Donald Trump. Il sera entendu jeudi à la Chambre des représentants.
Nombre de lectures : 131 fois












Inscription à la newsletter