Connectez-vous

Le GUD et plusieurs autres groupuscules d’ultradroite dissous par le gouvernement français

Mercredi 26 Juin 2024

La porte-parole du gouvernement français, Prisca Thévenot, a annoncé ce mercredi la dissolution du GUD (Groupe union défense), des Remparts, et de deux autres groupuscules d'ultradroite basés à Lyon (La Traboule et Top Sport Rhône), a rapporté France Bleu.

 

Le Conseil des ministres a également acté la dissolution de l'association islamiste Jonas Paris, et ce à quelques jours du premier tour des législatives.

 

‘’Nous venons de dissoudre des associations d’ultra-droite, dont le GUD en Conseil des ministres. La haine des extrêmes doit être combattue par la République’’, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.

 

Avec ses drapeaux noirs flanqués de la croix celtique, le GUD ‘’symbole’’ historique de l'extrême droite française née en 1968 à l'université parisienne d'Assas, reste actif. Jamais dissous mais inactif depuis 2017, le syndicat étudiant avait annoncé son retour fin 2022.

 

Le locataire de la Place Beauvau avait fait part la semaine dernière de son intention de proposer au président Emmanuel Macron la dissolution du GUD, qu'il avait accusé de proximité avec le Rassemblement national (RN).

 

Selon le décret de dissolution, le GUD incite à des ‘’agissements violents contre les personnes.’’

 

Le groupuscule a ‘’également publié des messages ciblés contre des personnes ou des membres de groupes présentés comme des 'Antifa' pour inciter implicitement à commettre des violences à leur encontre’’, ajoute le décret.

 

Le groupuscule Les Remparts, tient un ‘’discours provoquant à la haine, la discrimination et la violence à l'encontre des étrangers’’, en ‘’développant un discours axé sur la défense de la race et l'incompatibilité entre l'islam et la civilisation occidentale’’, selon le même décret. 

 

Le groupuscule d'ultradroite lyonnais bâti sur les cendres de Génération identitaire (collectif dissous en 2021), se présente sur sa page Facebook comme étant un ‘’rempart civilisationnel’’ et organise régulièrement des ‘’apéros enracinés’’ à la Traboule, qui arbore le slogan ‘’Maison de l’Identité’' sur sa façade. [AA]

 
Nombre de lectures : 116 fois











Inscription à la newsletter