Connectez-vous

Le HCR appelle aux dons pour abriter les civils fuyant Mossoul

Lundi 17 Octobre 2016

Le HCR appelle aux dons pour abriter les civils fuyant Mossoul
GENEVE (Reuters) - Le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) a lancé un appel en faveur de dons supplémentaires pour faire face à l'arrivée de quelque 100.000 Irakiens qui pourraient fuir l'offensive lancée lundi contre la ville de Mossoul tenue par le groupe Etat islamique (EI).
 
Selon le Haut Commissariat, 61 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour la fourniture de tentes, de camps, de vêtements d'hiver et de poêles de chauffage pour les populations irakiennes déplacées qui vont chercher refuge soit en Syrie, soit en Turquie.

Le HCR estime qu'environ 100.000 personnes pourraient fuir la grande ville du nord de l'Irak afin d'échapper aux combats. "Les préparatifs sont en cours en Syrie pour accueillir jusqu'à 90.000 réfugiés irakiens", indique le HCR.
 
L'ONG précise que 21.800 toiles de tente sont déjà installées en Irak, un nombre suffisant pour accueillir plus de 130.000 personnes. D'autres préparatifs concernent un camp en Syrie où vivent 26.000 réfugiés irakiens.

De son côté, la Turquie s'est dite prête à recevoir plusieurs centaines de milliers de civils tout en affirmant que ce nouveau mouvement migratoire pourrait être évité si l'offensive décidée par le gouvernement irakien est menée "correctement".
 
Le gouvernement turc revendique une participation active à cette offensive afin, a déclaré le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus, d'éviter un conflit entre les communautés chiite et sunnite. Ankara entend protéger les sunnites contre d'éventuelles exactions des chiites au pouvoir à Bagdad.
 
L'offensive contre Mossoul a été lancée lundi avec l'appui aérien et terrestre de la coalition sous commandement américain afin de chasser l'EI de la plus grande agglomération de son califat autoproclamé.

Plus de trois millions de personnes ont déjà été déplacées en Irak en raison des combats et les organisations humanitaires estiment à un million le nombre de personnes qui pourraient fuir Mossoul. La ville comptait environ 1,5 million d'habitants lorsqu'elle est tombée aux mains de djihadistes en juin 2014.

 
Nombre de lectures : 290 fois










Inscription à la newsletter