Connectez-vous

Le Kenya choqué par l’abandon des poursuites dans une affaire de violences policières

Jeudi 11 Février 2021

Le président Uhuru Kenyatta
Le président Uhuru Kenyatta
Quinze agents accusés de s’être déchaînés gratuitement sur une famille, sous prétexte de faire respecter le couvre-feu : l’affaire devait faire date au Kenya, rongé par les violences policières… jusqu’à ce que les poursuites soient soudainement abandonnées, à la surprise générale. Début février, les victimes pensaient assister à un moment historique. Voir autant de policiers devant un tribunal pour un usage excessif de la force, cela n’était encore jamais arrivé.
 
Mais à l’audience, l’accusation a annoncé le classement de l’affaire, sans aucune explication. « Le procureur s’est juste présenté et a dit : “J’abandonne les poursuites.” », s’étonne Peter Kiama, directeur de l’ONG Independent Medico-Legal Unit, qui conseille les victimes : « Toute personne soucieuse de transparence a de quoi être choquée et grandement déçue par ce retournement de situation. »
 
Selon plusieurs avocats et défenseurs des droits humains, le classement de cette affaire médiatique ramène le Kenya des années en arrière, lorsque l’Etat couvrait la police et que les procès embarrassants disparaissaient sans faire de vagues. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 359 fois











Inscription à la newsletter