Connectez-vous

Le Mali fait partir les troupes de l'Onu et laisse la voie libre à Wagner, mais à quel prix ?

Lundi 3 Juillet 2023


Le résultat du vote du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi sur l'avenir de la force de maintien de la paix au Mali n'a jamais fait de doute - ils n'avaient d'autre choix que de mettre fin à ce qui a été la plus meurtrière de toutes les opérations de l'ONU dans le monde. Au cours de son déploiement de plus de 10 ans, quelque 187 soldats de la paix ont perdu la vie.
 
Cependant, ce n'est pas le bilan des victimes qui chasse l'ONU du Mali. C'est le régime militaire du pays qui insiste pour que les 12 000 soldats internationaux partent – ​​malgré une crise de sécurité désespérée qui ne montre aucun signe de disparition. Une fois les casques bleus de l'ONU partis, le Mali sera encore plus dépendant du groupe de mercenaires russes Wagner, qui compterait 1 000 combattants dans le pays, pour le soutien de la sécurité. …
 
Mais Wagner n'aura pas l'ampleur de la puissance de frappe aérienne, des unités blindées et du soutien logistique, soutenu par le renseignement satellitaire américain, qui était à la disposition de la force française Barkhane - qui s'est retirée l'année dernière après la rupture de confiance entre le Mali et l'ancienne puissance coloniale. …
 
Les 11 mois pendant lesquels le Mali s'est appuyé sur Wagner plutôt que sur le soutien français ont vu les groupes djihadistes intensifier leurs activités et étendre leur portée. (BBC)
Nombre de lectures : 84 fois











Inscription à la newsletter