Vendredi, les nouvelles autorités de Niamey ont également lancé des avis de recherche contre plusieurs responsables du gouvernement déchu, dont Hassoumi Massaoudou et d’autres anciens ministres.
Ces personnalités sont «considérées comme en fuite» et recherchées pour leur présumée «implication dans une affaire de trahison et complot ayant pour but de porter atteinte à la sûreté et à l’autorité de l’État» à la suite des «événements de changement de régime le 26 juillet», précise un message de la Brigade de Recherches de la gendarmerie nationale nigérienne.
Certaines de ces personnalités étaient hors du Niger lors du coup d’État, d’autres ont réussi à quitter le pays après. Par ailleurs, selon plusieurs médias locaux, d’autres dignitaires du régime déchu ont été incarcérés dans différentes prisons du pays. Les autorités militaires n’ont pas confirmé ces emprisonnements.
Les généraux nigériens ont renversé le 26 juillet le président élu Mohamed Bazoum, qui n’a toujours pas démissionné et qui est séquestré depuis dans sa résidence.