Le ministre qatari des affaires étrangères, Mohamed bin Abderrahmane al-Thani, a déclaré qu'il rejetait totalement les approches à deux poids deux mesures dans le conflit israélo-palestinien, insistant : "Le meurtre de civils ne peut être condamné d'un côté et justifié de l'autre".
Al-Thani a discuté de l'évolution de la situation dans la Bande de Gaza avec le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, dans la capitale qatarie Doha. Les deux ministres ont tenu une conférence de presse commune à l'issue de la réunion.
Le ministre qatari a salué le soutien de la Türkiye à la cause palestinienne.
"Nous apprécions la position de la Türkiye en faveur des droits du peuple palestinien".
Il a ensuite condamné les politiques de punition collective à l'égard de la Bande de Gaza.
"Nous rejetons totalement les approches à deux poids deux mesures dans cette crise. Le meurtre de civils ne peut être condamné d'un côté et justifié de l'autre".
Affirmant que le Qatar a une position immuable contre le ciblage des civils, quel qu'en soit l'auteur, al-Thani a poursuivi en ces termes :
"Nous ne trouvons pas suffisamment de votes positifs pour lever l'oppression qui pèse sur les habitants de la Bande de Gaza. La question de l'aide humanitaire est politisée et transformée en instrument de sanction".
Le responsable qatari a condamné les déclarations accusatrices des responsables israéliens à l'encontre du Qatar, les qualifiant de "provocatrices", et a déclaré : "Toutes les parties impliquées dans des violations du droit international (dans le conflit israélo-palestinien) doivent être tenues pour responsables".
Le ministre qatari des affaires étrangères a indiqué qu'il poursuivrait ses efforts en vue de la libération des prisonniers détenus par le Hamas.
Il a déclaré qu'Israël poursuivait des politiques de punition collective en ciblant des écoles et des hôpitaux lors de ses attaques contre Gaza et a ajouté : "Nous insistons sur la nécessité d'acheminer l'aide à la bande de Gaza avec la Türkiye et d'empêcher le déplacement forcé de la population de la région." [AA]