Connectez-vous

Le Sénégal qui honore ses héros !

Dimanche 6 Avril 2025

Mamadou Dia
Mamadou Dia

Enfin, le SENEGAL honore ses héros, il était temps ! Le Président Bassirou Diomaye Faye a donné le nom de Mamadou Dia, ancien président du Conseil (chef du gouvernement) au boulevard qui portait jusqu’ici la figure du Général Charles de Gaulle. 

 

Ce « petit » changement peut prêter à sourire, mais il est en fait très important. Personnellement, j'ai habité, en France, dans une rue appelée Jean Jaurès, et je n'ai découvert, vers l'âge de 7/8 ans, qui était ce grand homme politique Français, que par le nom de la rue qui lui était dédiée. Je n'ai rien contre le Général de Gaulle, ni contre Monsieur Georges Pompidou, qui ont aussi été des grands hommes de France, de surcroît Président de la République Française. Mais le Sénégal n'a pas à rougir de ses héros, loin de là. Et pour moi, étranger, comme pour les petits enfants sénégalais, on apprend l'histoire du pays dans lequel on vit, d'abord dans la rue. 

 

C’est pourquoi je pense qu'il est important que les enfants sénégalais sachent qui est Mamadou Dia, Aline Sitoé Diatta et beaucoup d'autres comme eux, avant de connaître le Général De Gaulle et Monsieur Pompidou. 

Me Francois Jurain

 
Nombre de lectures : 189 fois












Inscription à la newsletter