Connectez-vous

Le brut en hausse avec le report de l'augmentation de l’offre de l'OPEP+ et des craintes de récession américaine

Jeudi 5 Septembre 2024

Les cours du pétrole brut ont augmenté lors des échanges matinaux de ce jeudi sur fond de prévisions faisant état d’un possible report de l'augmentation de la production pétrolière du groupe OPEP+. Les inquiétudes suscitées par une probable récession de l'économie américaine et les baisses des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), ainsi que des données indiquant une baisse des réserves de pétrole brut aux États-Unis, ont également influencé les prix du brut.

 

Le baril de pétrole brut Brent de référence internationale a augmenté de 0,55 % à 73,02 dollars le baril à 10 h 32 heure locale (07 h 32 GMT), par rapport aux 72,62 dollars fixés au terme des échanges du mercredi.

 

Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) a, pour sa part, augmenté de 0,47 % à 69,19 dollars le baril, après avoir clôturé les échanges d’hier à 68,86 dollars le baril.

 

Les cours du pétrole ont augmenté dans un contexte de prévisions d’un possible report de l'augmentation de la production pétrolière, prévue pour début du mois d’octobre, par le groupe OPEP+, qui se compose de l'OPEP et d’autres pays producteurs non-membres de l'organisation.

 

Cette prévision a alimenté les inquiétudes du marché en matière d'offre et a soutenu la tendance haussière des prix du pétrole.

 

Dans un autre contexte, les inquiétudes entourant une contraction probable récession de l'économie américaine à une cadence plus rapide que prévu a continué aussi de soutenir les mouvements à la hausse des prix du baril.

 

Du côté de la politique monétaire américaine, les experts considèrent qu’il est certain que la Fed va réduire ses taux d'intérêt de 100 points de base, d'ici à la fin de l'année, et les prévisions d’une réduction probable des taux d'intérêt de 50 points de base en septembre ont augmenté à 45 %.

 

Les prévisions d’une réduction des taux d'intérêt ce mois-ci par la Fed ont soutenu la hausse des prix du brut, dans la mesure où une baisse des taux d’intérêt devrait probablement affaiblir le dollar américain par rapport aux autres devises, ce qui aurait un impact positif sur la demande de pétrole.

 

L'indice du dollar américain a chuté de 0,10 % à 101,27 points à 10 h 22 heure locale (07 h 22 GMT), par rapport aux échanges d’hier.

 

D'autre part, les données de l'American Petroleum Institute (API) ont indiqué une baisse des réserves de pétrole brut aux États-Unis d’un volume de 7,4 millions de barils, alors que le marché tablait sur une baisse de 900 000 barils.

 

La baisse des réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis a aussi soutenu la tendance haussière des prix du baril, car pour le marché pétrolier, cet indicateur révèle une demande intérieure plus forte. Si l'Energy Information Administration (EIA) confirme la baisse des réserves de pétrole brut plus tard dans la journée de ce jeudi, les cours du pétrole brut devraient augmenter encore plus. [AA]

 
Nombre de lectures : 131 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter