Emprisonné au pavillon spécial, le journaliste Pape Alé Niang a entamé ce 5 août 2023 le huitième jour d’une grève de la faim qu’il est déterminé à poursuivre pour la défense de ses droits. D’après plusieurs sources non confirmées par l’autorité, notre confrère serait « très mal en point », affaibli davantage par sa diète consécutive à son arrestation du 29 juillet dernier puis à son placement sous mandat de dépôt par un juge d’instruction dakarois.
Plusieurs organisations internationales dont le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et l’Institut international de la presse (IPI) ont dénoncé sa mise en détention et réclament sa libération immédiate, en particulier pour raisons de santé. Au Sénégal, l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL) a également exigé son élargissement.
Dans un message qui lui est attribué, Pape Alé Niang écrit : « Certainement, nous allons y laisser notre vie, mais sachez que c’est le prix à payer pour recouvrer une liberté confisquée. »
A Paris, une « Grande marche » est organisée ce samedi 5 août pour dénoncer l’emprisonnement du directeur du site Dakarmatin.com.