Connectez-vous

Le sommet Stratcom condamne les crimes de guerre d'Israël dans une déclaration d'intention

Dimanche 26 Novembre 2023

Le Sommet international de la communication stratégique (Stratcom), organisé par la direction de la Communication de la Présidence turque, a publié une déclaration d'intention lors de la journée de clôture, samedi, condamnant le massacre perpétré par l'armée israélienne à Gaza et le qualifiant de "crime de guerre".

 

"L'occupation et le massacre de Gaza par Israël, qui commet des crimes de guerre, heurtent la conscience mondiale et violent ouvertement le droit international", a déclaré Fahrettin Altun, directeur de la Communication de la Présidence turque, lors du discours de clôture du sommet Stratcom, qui s'est tenu pendant deux jours à Istanbul.

 

La déclaration rend également hommage aux journalistes tués par l'armée israélienne.

 

Le sommet a également condamné "toutes les activités israéliennes visant les médias, empêchant ainsi l'accès à l'information sur la santé et polluant la vérité avec de fausses nouvelles", a indiqué le responsable turc.

 

Fahrettin Altun a également souligné la nécessité de lutter collectivement contre la désinformation, la mésinformation et toutes les formes de manipulation de l'information.

 

"Soulignant l'importance d'établir une vision stratégique de la communication qui donne la priorité à la vérité, à la transparence, à la responsabilité et à la culture de la confiance, nous affirmons notre volonté de réformer les mécanismes de sécurité et de défense nationales, en élaborant des stratégies adaptables et globales pour renforcer notre résilience face aux diverses formes de menaces hybrides. 

 

Nous donnons la priorité au développement de mécanismes solides dans le but d'identifier les vulnérabilités, de les éliminer et d'accroître la résilience à tous les niveaux contre les menaces hybrides. En tant qu'acteurs de la communication stratégique, nous nous engageons à développer un bouclier de défense et des pratiques modèles contre les menaces hybrides", a-t-il ajouté.

 

Et de conclure: "Nous considérons la communication publique comme un domaine de service fondamental et déclarons que nous donnons la priorité aux valeurs éthiques pour une stratégie commune axée sur l'humain et le citoyen. 

 

Nous exprimons notre engagement à utiliser les possibilités offertes par la technologie, en particulier l'intelligence artificielle, pour informer le public mondial de manière précise, efficace et opportune. 

 

Nous déclarons également que nous combattrons ceux qui utilisent ces capacités technologiques pour déformer la vérité et générer des contenus faux et manipulateurs. 

 

Nous apprécions la diversification des mécanismes de dialogue et encourageons les efforts de collaboration dans la lutte mondiale pour la vérité. 

 

Nous nous engageons à contribuer à la construction d'une communauté internationale plus juste, plus pacifique, plus résiliente et plus stable contre les guerres, les conflits et les menaces qui pèsent sur le monde." [AA]

Nombre de lectures : 200 fois












Inscription à la newsletter