Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue égyptien Sameh Choukri ont souligné la nécessité d'arrêter immédiatement les attaques contre les Palestiniens et d'envoyer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Lors d'une conversation téléphonique dans la nuit de dimanche à lundi, les deux ministres ont également exprimé leur ferme opposition au déplacement forcé des Palestiniens dans la bande de Gaza, selon un communiqué publié lundi sur le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères.
M. Amir-Abdollahian a félicité l'Egypte, qui a accueilli samedi le sommet du Caire pour la paix afin de discuter de la crise actuelle à Gaza, pour ses efforts visant à mettre fin au conflit et à envoyer de l'aide à Gaza.
Il a déclaré que la Société iranienne du Croissant-Rouge était prête à envoyer de l'aide humanitaire à Gaza par l'intermédiaire de l'Egypte.
Le haut diplomate iranien a déclaré que l'objectif ultime d'Israël était de "forcer les citoyens de Gaza et de Cisjordanie à migrer vers la péninsule du Sinaï, en Egypte, et vers certaines parties de la Jordanie".
Le chef de la diplomatie égyptienne s'est quant à lui félicité de l'aide humanitaire apportée par l'Iran à Gaza, soulignant la nécessité de poursuivre les consultations et la coordination entre tous les Etats musulmans et arabes sur la question palestinienne.
M. Choukri a exprimé l'opposition de son pays à l'extension du conflit, affirmant que l'Egypte soutenait que les Palestiniens devaient rester dans leur patrie.
Le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) a lancé une attaque-surprise contre Israël le 7 octobre, tirant des milliers de roquettes et envoyant ses militants en territoire israélien, ce à quoi Israël a répondu par des frappes aériennes massives et des mesures punitives, notamment un siège de l'enclave avec coupure de l'approvisionnement en eau, en électricité, en carburant et autres produits de première nécessité.
Entré dans son 17e jour, le conflit Israël-Hamas a tué plus de 1.400 personnes en Israël et en a blessé 5.431 autres, selon les statistiques officielles.
Dans le même temps, les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 5.087 Palestiniens et en ont blessé 15.273 autres, a déclaré lundi le ministère de la Santé, dirigé par le Hamas. [Xinhua]