Connectez-vous

Les Togolais élisent leurs députés après une réforme constitutionnelle éclair

Lundi 29 Avril 2024

Lomé, le siège de l'assemblée nationale
Lomé, le siège de l'assemblée nationale

Les Togolais ont commencé à voter lundi matin pour élire députés et conseillers régionaux. Ce scrutin se tient après une réforme substantielle et au pas de course de la Constitution suivie d’un vote définitif de l’assemblée nationale le 19 avril dernier. Selon les opposants, ce changement vise à maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir...

 

Ce double scrutin législatif et régional intervient dans un climat politique très tendu après l'adoption le 19 avril d'une nouvelle Constitution selon laquelle le président sera élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, par les députés, et non plus directement par les électeurs. 

 

Le prochain scrutin présidentiel au suffrage universel direct, qui était prévu en 2025, n'aura donc pas lieu. Le pouvoir résidera désormais entre les mains du président du conseil des ministres, une sorte de super-Premier ministre qui sera obligatoirement "le chef du parti majoritaire" à l'Assemblée nationale. Le chef du parti vainqueur des élections sera nommé à cette nouvelle fonction. 

 

Si le parti au pouvoir UNIR gagne lundi, M. Gnassingbé pourrait assumer ce nouveau poste immédiatement. L'opposition reproche à la nouvelle Constitution de permettre la prolongation de la dynastie Gnassingbé à la tête du pays et dénonce un "coup d'Etat institutionnel". (Avec AFP)

Nombre de lectures : 183 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter