Connectez-vous

Les autorités palestiniennes appellent à l'arrêt des programmes nucléaires israéliens

Mardi 1 Novembre 2022

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a appelé lundi à l'arrêt et à la destruction des programmes nucléaires d'Israël afin d'établir une zone exempte d'armes nucléaires.
 
M. Maliki a lancé cet appel en réponse à l'adoption par la Première commission de l'Assemblée générale des Nations Unies d'une résolution présentée par l'Egypte, qui exhorte Israël à se débarrasser de ses armes nucléaires.
 
Se félicitant de l'adoption de la résolution, le chef de la diplomatie palestinienne a déclaré : "Israël est obligé de soumettre ses programmes au contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) car il est la seule partie au Moyen-Orient à posséder des armes de destruction massive, en particulier des armes nucléaires".
 
Il est essentiel qu'Israël se conforme aux règles pertinentes du droit international, a-t-il ajouté.
 
Les médias israéliens ont rapporté lundi que la Première Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé, par 152 voix contre 5, qu'Israël devait détruire ses armes nucléaires.
 
La résolution, présentée par l'Egypte et soutenue par la Jordanie, le Maroc, les autorités palestiniennes et Bahreïn, appelle également Israël à placer ses installations nucléaires sous la supervision de l'AIEA.
 
La Première Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies est l'une des six grandes commissions de l'ONU qui traite des questions de désarmement nucléaire au niveau mondial.
 
Dans une démarche sans précédent, la commission a appelé Israël à adhérer sans délai au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), à ne pas développer, fabriquer, tester ou obtenir de quelque manière que ce soit des armes nucléaires, et à renoncer à en acquérir. (Xinhua)
 
 
Nombre de lectures : 98 fois











Inscription à la newsletter